L’extension du tramway vers le Nord de l’agglomération strasbourgeoise

Citadis au terminus actuel; Hautepierre Maillon
Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

Cela fait maintenant un moment qu’on entend parler du projet d’extension de la ligne A au Nord de Strasbourg. Composé de deux branches, le projet était ambitieux au départ, mais les récentes annonces lui font perdre beaucoup de son intérêt et de sa crédibilité…

Souvenez vous, la concertation publique avait lieu en 2009. C’est le célèbre cabinet d’études TTK (basé à Karlsruhe) qui a travaillé sur le projet, proposant plusieurs tracés alternatifs. Mais dès le début, le projet fait parler de lui, puisque dans tous les scénarios possibles, la destruction de la station actuelle Hautepierre Maillon est proposée. Mais à côté de cela, beaucoup se réjouissent : enfin une desserte du Zénith, d’Oberhausebergen et son parc des Sports, une desserte envisagée du quartier des poteries avec dans son giron : le lycée Marcel Rudloff. De bonnes choses en perspective donc. Et pourtant, depuis la fin de l’année dernière, les mauvaises nouvelles s’enchaînent : moins de stations, report de la branche Zénith, fréquence faiblarde…

Un calendrier… municipal?

Zénith_de_Strasbourg
Le Zénith de Strasbourg sans desserte digne de ce nom...

En 2009, on nous annonce une ouverture fin 2013. Tiens… Juste avant les municipales. Passons ce détail. Les travaux débuteront fin 2011, une durée plutôt normale donc, surtout pour un chantier ne comprenant pas d’ouvrages d’art notables. Mais attention, 2013 ne concerne qu’une partie du projet. La branche Zénith est en effet repoussée aux calendes grecques!

En effet, c’est au début de l’année 2011 que les services de la CUS annoncent que la desserte du Zénith ne pourra être effective en 2013, pour des raisons de retard sur les projets d’urbanisation d’Oberhausbergen et du flou entourant le tracé de la VLIO (Voie de Liaison Intercommunale Ouest).  La desserte du Zénith par le tramway ne sera donc pas effective avant 2015, voire même 2017. En attendant, vous pourrez toujours subir le cauchemar du parking du Zénith, ou être entassé dans les navettes, ou encore marcher pendant 800 mètres à pied depuis la station la plus proche… Vous avez donc le choix!

Une dégradation de l’offre en perspective

Si la branche A2 (effectuant son terminus dans le quartier des Poteries) se reprise par la D, la branche vers Oberhausbergen sera opérée par la ligne A. Chaque branche aura une fréquence de 8 minutes en pointe, mais la fréquence sera toujours de 6 minutes d’Etoile Polygone à Rotonde. Comment une telle chose est-elle possible? Par un mécanisme étrange qui fera rebrousser certaines rames à Rotonde, tandis que d’autres continueront vers Oberhausbergen et Poteries… Vous êtes perdus? Ne vous inquiétez pas, nous aussi!

Citadis au dépôt
Citadis au dépôt

 

Autre point inquiétant : le parc de tramway. Les 94 rames de tramway dont nous disposons à l’heure actuelle vont s’avérer assez juste pour assurer cette nouvelle extension de près de 3 kilomètres. La municipalité a indiqué que l’extension se ferait avec le parc existant, mais il faut aussi réfléchir aux deux autres extensions qui se suivent : en 2014, la D vers Kehl et en 2015  la A vers Illkirch. Vu la manière actuelle de gérer le parc, il semble peu probable que sans matériel supplémentaire, on arrive à garder une fréquence convenable sur l’ensemble du réseau… !

 

Au final, un projet qui avait tout pour plaire, mais qu’on réalise finalement au rabais, avec à nouveau, un cruel manque d’ambition.