Le TSPO d’utilité publique?

Réseau 67
Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

Du 30 mai au 1er juillet, le projet du transport en site propre de l’ouest strasbourgeois fera l’objet d’une concertation en vue d’obtenir une déclaration d’utilité publique de la part du préfet du Bas-Rhin.

Cette déclaration concernera l’aménagement de la moitié de l’itinéraire, entre Ittenheim et Wasselonne, sur les voiries appartenant au Conseil Général (RD1004). La partie Ittenheim – Strasbourg, à la charge de l’État (A351) a un calendrier décalé de deux ans par rapport au département.

Si ce projet est déclaré d’utilité publique, les travaux auront lieu en 2013 avec une livraison pour fin 2014. L’objectif est, à terme, d’offrir une liaison Strasbourg – Wasselonne aux clients en 35 minutes avec trois nœuds intermodaux dans l’agglomération :

  • Eluard, sur l’autoroute A351, en liaison avec la nouvelle extension de la ligne A
  • Gare Centrale, sur le parvis de la gare, en liaison avec les lignes A, C et D, les lignes de bus 2 et 10 et avec les deux lignes à haut niveau de service Strasbourg / Cronenbourg / E3 et Vendenheim / Gare Centrale / Koenigshoffen
  • Place des Halles, terminus des lignes interurbaines

Intermodalité

Le Conseil Général souhaite faire du TSPO l’axe fort des transports dans l’ouest du bassin de Strasbourg. Pour cela, l’ensemble des lignes interurbaines seront rabattues sur lui et il ne devrait plus exister de liaisons directes vers Strasbourg.

A Wasselonne et Marlenheim, le Conseil Général procèdera à l’installation de plusieurs parking-relais pour favoriser le report modal des automobilistes vers ce car à haut niveau de service. Leurs emplacements seront déterminés pour éviter aux automobilistes de devoir traverser des zones congestionnées avant d’y arriver. Il n’est pas prévu de parking relais en entrée de CUS.

Les parking-relais seront placés à proximité de pôles modaux, arrêts dans lesquels arriveront les lignes de rabattements.
Le Conseil Général se fixe l’objectif de faire passer la part modale des transports collectifs dans cette zone de 8 à 18%.

Il est toutefois prévu la possibilité de prolonger certains services des lignes de rabattements jusque Strasbourg en utilisant les voies du TSPO si la demande se fait ressentir.

Aménagements routiers

Les aménagements choisis permettent de conserver la capacité routière actuelle. Le seul changement sera un rétrécissement des voies pour passer de 3,50m à 3,10m de largeur. L’ensemble des créneaux de dépassements seront conservés.

Le TSPO circulera hors agglomération sur des voies spécifiques, aménagées latéralement sur la portion Ittenheim – Marlenheim.
Pour la section Marlenheim – Wasselonne, et plus précisément la traversée du Kronthal, le TSPO circulera sur une voie unique, centrale. Cette voie sera utilisée le matin dans le sens Wasselonne – Strasbourg et le soir dans le sens Strasbourg – Wasselonne pour permettre une meilleure vitesse commerciale.

Matériel et fréquences attendues

Pour l’aspect matériel roulant, le Conseil Général s’oriente vers un matériel à plancher bas de 22 à 24 mètres de longueur. Pour bénéficier d’une meilleure capacité, les services étudient la possibilité de faire circuler des cars à étage, comme c’est déjà le cas à Dublin.

Concernant la fréquence attendue sur la ligne serait, en heure de pointe, un passage toutes les dix minutes et, en heure creuse, un passage toutes les demi-heures.

Coûts du projet

Le projet total devrait coûter 3 M€ HT le kilomètre, en comprenant l’aménagement et l’équipement des stations et des parkings-relais. À cela, il faudra rajouter une dizaine de cars à haut niveau de service, avec un budget de 400 000 € par car.