Découvrez la ligne 1 du tram de Mulhouse

Citadis 302 Mulhouse Soléa
Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

A partir de ce mois-ci et une fois par mois, retrouvez un article de la série « A la découverte de la ligne ». Le principe ? Vous faire découvrir chaque ligne du réseau de transports en commun de Mulhouse à travers un document pdf compilant de nombreuses données chiffrées, une carte représentant la ligne en question, des graphiques, des descriptions et quelques photos.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir plus en détail la ligne 1 du réseau Soléa. Cette ligne de tram qui a démarré son exploitation commerciale au printemps 2006 a depuis connue quelques modifications avec notamment des renforcements de fréquences et l’allongement de son tracé dans le quartier de Bourtzwiller. Elle relie la station Châtaignier à la station Gare Centrale. Bien qu’il s’agisse de la ligne 1, ce n’est pas la ligne de tram la plus fréquentée du réseau puisque la ligne 2 fait légèrement mieux.

Un tram Citadis décoré au terminus Gare Centrale

La ligne 1 démarre à Bourtzwiller à la limite avec la commune de Kingersheim puis dessert la place du Rattachement, le Musée de l’Auto, l’avenue de Colmar et la Porte Jeune. Le trajet se termine en formant une boucle devant la gare. La ligne 1 dessert ainsi un quartier en pleine mutation à l’heure actuelle, qui va accueillir le TGV Rhin-Rhône et plusieurs immeubles de bureaux entre autres. Le service est assuré en permanence par les rames Citadis 302 avec des amplitudes de services très larges allant de 4h27 jusqu’à minuit voire près de 1h du matin le samedi. Cette ligne de tram est une des lignes structurantes du réseau. De nombreuses lignes de bus se connectent avec la ligne 1 notamment à Châtaignier, Rattachement, Grand Rex, Porte Jeune et Gare Centrale où l’on trouve aussi les liaisons TER et TGV.

Cliquez ci-dessous pour ouvrir le document pdf:
A la découverte de la ligne 1

View this document on Scribd