Réouverture de la ligne Mulhouse – Müllheim

Alex Anlicker CC BY-SA 3.0
Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

Depuis plus de 30 ans, plus aucun service régulier de voyageurs ne parcourait cette ligne. Après un chantier de 4,5 millions d’euros, les TER Alsace circuleront à nouveau sur la ligne à partir du 9 décembre 2012.

Depuis sa fermeture, la ligne est toujours parcourue par des trains, mais uniquement de FRET. Ces dernières années, la région a testé la fréquentation de la ligne en lançant des aller-retours ponctuels, principalement certains dimanches d’été.

Dans le cadre du Contrat de projets État-région 2007-2013 (qui comprend aussi le raccordement court de Mulhouse ou l’amélioration de la capacité de la ligne Strasbourg – Vendenheim), la réouverture de la ligne est actée. Cela faisait bien longtemps que la réouverture trainait dans les cartons, d’autant plus que c’est une réouverture assez peu couteuse, la ligne à voie unique étant encore en état.

Ainsi, les 4,5 millions d’euros pour la réouverture sont passés dans l’automatisation de passages à niveaux, le changement de la signalisation (permettant de relever la vitesse de 70 à 90 km/h sur certains tronçons) et l’aménagement des haltes/gares concernés (réfection des quais, signalétique, guichets automatiques, etc).

La ligne est électrifiée dans son intégralité, mais la tension allemande (15 kV – 16,66 Hz) est distincte de celle côté français (25 kV – 50 Hz). L’absence de matériel électrique bicourant et homologuée pour l’équipement allemand entrainera l’utilisation d’autorails diesels X 73900 de la SNCF. Ces derniers sont d’ores et déjà utilisés sur l’axe Strasbourg – Offenburg. Peut-être que l’arrivée du Régiolis à partir de 2013 entrainera des changements… Il faudra voir selon la fréquentation, le Régiolis étant bien plus capacitaire que l’autorail diesel (360 places dans sa version grande capacité, contre 80 pour un X 73900).

Il est assez surprenant de voir que la ligne ne sera pas exploitée conjointement avec Zweckverband Regio-Nahverkehr Freiburg (ZRF), qui effectuait quelques liaisons lors des ouvertures ponctuelles, avec des rames Regio-Shultte. Un peu à l’image de ce qui se fait sur Strasbourg – Offenbourg. Mais le climat social actuel a peut-être poussé la région à privilégier les emplois des cheminots français.

Le pont ferroviaire franchissant le Rhin
Le pont ferroviaire franchissant le Rhin
© Chriusha (Хрюша) / CC-BY-SA-3.0

Le projet est montré comme complémentaire de l’arrivée de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône en 2011, le but étant de faire circuler des TGV sur cette ligne (Paris – Fribourg-en-Brisgau via Mulhouse par exemple). Ce sera le cas , mais avec un peu de retard puisque la ligne rouvrira aux TER le 9 décembre 2012, mais les TGV prévus pour l’été 2013.

En décembre, sept aller-retours quotidiens seront effectués en semaine (un seul étant direct jusqu’à Fribourg, les autres nécessitant une correspondance à Mülheim) et cinq en week-end (dont deux directs pour Fribourg). Le coût de fonctionnement est évalué à 1,3 millions par an, dont un tiers à la charge des autorités allemandes.

On ne doute pas que le succès sera au rendez-vous, et on peut espérer qu’après quelques temps, tous les trains soient directs pour Fribourg (ce qui rendrait la liaison encore plus attractive).

La région ne souhaite pas s’arrêter là, puisqu’elle prévoit de rouvrir une autre ligne ferroviaire : Bollwiller – Guebwiller. Le budget est plus conséquent; 30 millions d’euros, mais l’horizon l’est tout autant : avant 2020. Mais le jeu en vaut la chandelle avec plus de 40000 habitants sur l’axe…Le président de la région, Philippe Richert, a indiqué qu’il souhaitait que ce projet figure au Contrat de projets État-région 2014-2020.