Le retour du tramway à Saint-Louis

Début des travaux du tram 3 devant la Maison du tram - CC-BY-NC-ND Pierre-Alexis LARCHER
Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

Cette fois c’est la bonne ! Après une décennie de débats, le projet de tramway reliant Bâle à Saint-Louis entre enfin dans une phase concrète. En effet, c’est ce lundi 20 avril 2015 que les premiers coups de pioches ont été donnés. Il s’agit du début des travaux de déviation des réseaux (eau, gaz, électricité, …), opération obligatoire avant de commencer les grands travaux d’infrastructure.

Tracé de l’extension du tram 3 à Saint-Louis – © Grafik BaZ/reh

La ligne 3 du tramway de Bâle – reliant actuellement la ville de Birsfelden (Bâle-Campagne) à la frontière de Bourgfelden à Bâle – sera donc prolongée de 3,1 kilomètres et 5 nouvelles stations. Le tramway permettra notamment de relier directement le plus grand lycée d’Alsace (le lycée Jean Mermoz) et la gare de Saint-Louis au centre-ville de Bâle en 15/20 minutes, sans correspondance.

Un peu d’histoire

Ce n’est pas la première fois que le tramway bâlois arrive à Saint-Louis. En effet, dès le 22 juillet 1900, le tramway de Bâle franchit pour la première fois la frontière germano-helvétique (l’Alsace étant allemande à l’époque). En 1910, la ligne 5 est prolongée jusqu’à l’église Saint-Louis, justement située à côté de la gare. Mais tout s’arrête en 1914 et le début de la 1ère Guerre Mondiale. Le tramway revient en 1923 (l’Alsace est alors française) jusqu’en 1939. Puis il refait son retour en 1947 avant d’être définitivement arrêté le 31 décembre 1957.
Cet arrêt du tram est notamment dû à l’avènement de l’automobile, mais aussi à une demande de l’exploitant suisse aux autorités ludoviciennes de financer une partie du déficit d’exploitation du tramway bâlois. Hors de question pour Saint-Louis qui ne donne pas suite à cette demande. Le 1er janvier 1958, la ligne 5 du tramway laisse ainsi place aux autocars Chausson des « Transports Urbains de Saint-Louis ».

Après toute une série de péripéties rencontrées par ces bus naîtra en 1986 la ligne 604, reprenant le tracé français du tram 5, et allant même jusqu’à Saint-Louis-la-Chaussée. En 1994, la ligne sera intégrée au tout nouveau réseau Distribus et connaîtra par la suite le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

La ligne 10 du tramway de Bâle quitte Leymen (en France) pour revenir en Suisse. – CC-BY-NC-ND Pierre-Alexis LARCHER
La ligne 10 du tramway de Bâle quitte Leymen (en France) pour revenir en Suisse. – CC-BY-NC-ND Pierre-Alexis LARCHER

Il faut attendre les années 2000 pour que l’on puisse débattre à nouveau d’un éventuel retour du tramway à Saint-Louis. La municipalité de l’époque s’y opposera, trouvant le mode de transport dépassé, et qualifiant ses partisans de « doux rêveurs ». Elle fera finalement volte-face quelques années plus tard. Mais un débat surgit quant à la ligne à prolonger. En effet, deux lignes s’arrêtent à la frontière française, la ligne 11 (côté Saint-Louis Centre) et la ligne 3 (côté Saint-Louis Bourgfelden). La même municipalité qu’avant décidera – sans ménagement – de prolonger la ligne 3, le centre-ville ayant été réaménagé dans les années 1990.

Le prolongement de la ligne 3 du tramway de Bâle vers Saint-Louis signera donc le 4ème retour du tramway dans la ville. Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un retour du tram bâlois en France, puisque le village sundgauvien de Leymen (situé à une dizaine de kilomètres de là) est desservi sans interruption depuis 1910 par la ligne 10 du réseau.

Les travaux ont donc commencé ce lundi 20 avril, mais les travaux de gros œuvre devraient débuter eux d’ici l’été. Puis à la fin de l’année, ce sera en Suisse que les travaux débuteront. L’ensemble du chantier devrait ainsi se terminer d’ici l’automne 2017 pour une mise en service à l’hiver suivant. Une « maison du tram » a été installée sur l’Avenue du Général de Gaulle pour informer des différentes phases de travaux.

A moyen voire long terme, il est planifié d’étendre cette ligne vers l’EuroAirport. La ligne prolongée à nouveau devrait donc ainsi desservir la future zone d’activités commerciales, en projet là également, en face de l’EuroAirport.