Mulhouse Grand Centre – Secteur Gare

Mulhouse Grand Centre – Secteur Gare

Mulhouse Grand Centre est le nom d’un grand projet d’aménagement pour le centre de la deuxième ville alsacienne. Celle-ci est en mutation profonde depuis quelques années avec l’arrivée du tram, du TGV et du tram-train. De nombreux projets immobiliers sont en cours. La ville remonte la pente après des années difficiles et compte bien ne pas arrêter ses efforts.

Demain, la zone aura bien changé d'aspect. Remarquez le tram qui part en direction de Riedisheim. Image: Seura.fr

Mulhouse Grand Centre est le nom d’un des grands projets du maire Jean Rottner et le projet phare de 2011. Pourtant, il s’agit d’un projet de longue haleine qui a déjà débuté et qui se poursuivra pendant encore plusieurs années. La création du centre commercial Porte Jeune n’a été qu’un petit morceau de ce grand projet. Le but est de redonner un nouveau souffle au centre-ville de Mulhouse. En effet, on compte de nombreuses friches commerciales depuis de nombreuses années. Le centre souffre aussi de la concurrence des grandes zones commerciales de la banlieue particulièrement développées pour une agglomération de cette taille (Kaligone, Pôle 430, Ile Napoléon ou encore Morschwiller-Dornach). Les habitants de la M2A se plaignent régulièrement du manque d’animation, de terrasses, de restaurants et de la petitesse de l’espace piétonnier dans l’hyper-centre. Mulhouse souhaite aussi augmenter la part du tertiaire dans les emplois. Suite à ce constat partagé par une large majorité d’habitants, les élus ont décidé de lancer de nombreux projets dans plusieurs secteurs et dans plusieurs domaines.

Ce premier article concerne le secteur de la gare. D’autres articles suivront concernant d’autres parties du centre-ville de Mulhouse.

Le secteur gare est une partie de la ville coincée entre la deuxième gare alsacienne et l’hyper-centre de la ville. Les travaux dans ce secteur sont déjà bien avancés. La gare a profité il y a peu de l’arrivée du TGV Est et dès la fin de l’année elle profitera du TGV Rhin-Rhône. La voie Sud, grand axe de contournement du centre est en service entre le pont de Brunstatt et le pont de la Fonderie à l’ouest et entre le pont de Riedisheim et la rue de la Hardt à l’est. Une extension jusqu’au rond-point de la rue de Bâle vient tout juste d’ouvrir. La proximité de Bâle, Colmar, Strasbourg et Belfort, les lignes 1, 3 et tram-train du réseau Soléa, la station de taxi, les arrêts des autocars départementaux ainsi que la réouverture prochaine de la ligne Mulhouse-Müllheim font de cette gare un important lieu d’échange pour l’agglomération. Le but est de mieux intégrer le secteur de la gare au centre-ville en proposant une continuité. Cet espace s’articule autour du canal du Rhône au Rhin.

Aujourd'hui une friche, demain des bureaux, un parvis et un parking

Pour réaménager le secteur gare, des travaux ont déjà été lancés.
- La sous-préfecture actuellement située dans l’avenue Kennedy va déménager cet été juste en face de la gare dans des locaux rénovés et plus spacieux.
Amélioration des cheminements piétons vers le square de la Bourse et l’avenue Auguste Wicky pour relier le cœur de la ville.
- Le parvis de la gare va être prolongé jusqu’au pont de Riedisheim à l’est. Ce parvis sera pavé et conçu pour accueillir éventuellement des voies de tram en direction de Riedisheim si jamais l’extension voit le jour. Le parvis sera aussi prolongé vers l’ouest sans doute jusqu’au pont d’Altkirch.
- Finition du réaménagement de la gare avec éclairage de la façade de la gare. Cela devrait être terminé en juin. Le quai de la voie 1 vient tout juste d’être refait.
- Aménagements le long de la voie Sud avec extension de cette voie jusqu’au rond-point de la rue de Bâle (déjà bien avancé) puis à terme la réalisation de la partie centrale de la voie Sud passant sous la gare ce qui contribuera à délester la gare qui comme dans d’autres villes souffre des embouteillages à certaines heures. Le long du tronçon est de la voie, un parc de 6 hectares s’étendant sur 1500 mètres sera créé à la place des friches industrielles. On y trouvera des clairières, des espaces boisés, des aires de loisirs et des prairies fleuries le long du canal du Rhône au Rhin. C’est aussi à cet endroit que sera aménagé une piste cyclable pour compléter l’EuroVéloRoute 6 Nantes-Budapest.
- Création d’un quartier d’affaires dont la réalisation s’étalera sur 10-15 ans. Il prendra place aussi bien à l’est qu’à l’ouest de la gare sur d’anciennes emprises ferroviaires. Un parking en silo proposant 400 à 450 places de longue durée verra le jour avec un centre d’affaires et de services aux entreprises, des bureaux et des chambres d’hôtel. Cette année, une partie du parking et le premier immeuble de bureaux seront mis en service. L’ancien centre de tri postal sera conservé et réaménagé.

Un document PDF pour mieux visualiser les aménagements en cours et à venir.
http://www.box.net/shared/8uqizke15m

2 commentaires

  1. Bizarre la maison orange laissée entre la gare et le futur quartier d’affaires, ça fait un peu pas fini, surtout dans la continuité ça aurait été beaucoup plus intéressant d’avoir une entière artère de facades d’immeubles, dommage…sinon très moyen leur projet. Mais on voit pas grand chose donc c’est dur de juger

    Fool

    • C’est vrai que le petit bâtiment fait un peu tâche surtout qu’il n’a pas une grande qualité architecturale. Le projet sera je pense intéressant mais pour l’instant on a encore un peu de mal à voir ce que cela va vraiment donner en vrai car le secteur de la photo va considérablement changer dans les prochains mois et les prochaines années.