La seconde phase du TGV-Est

Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

En 2007, la ligne à grande vitesse Est-européenne voyait le jour, mettant Paris à respectivement, 2h20 de Strasbourg et 3h00 de Mulhouse. Si cette ligne a fortement apporté au désenclavement ferroviaire de l’Alsace, elle s’arrêter pourtant aux portes de notre région. Cette seconde phase vient parachever la ligne qui s’achèvera à Vendenheim.

L’actuelle ligne à grande vitesse s’arrête au niveau de Baudrecourt en Moselle. Cette seconde phase sera longue de 106 kilomètres et s’arrêtera à Vendenheim.

Carte 2nde phase LGV-Est
Carte de la 2nde phase de la LGV-Est

Si les travaux de cette seconde phase est d’ores et déjà lancé, l’ouverture est prévue pour mars 2016. Le tronçon comporte en effet un tunnel de près de 4 kilomètres de long à creuser. Ce tunnel se situera au niveau de Saverne (d’où son nom : Tunnel de Saverne)

Le coût du projet est de près de 2,01 milliards d’euros, financé à hauteur de 680 millions par l’Etat, 118 par l’Union Européenne, les collectivités ont donné près de 518 millions d’euros et le reste provient du Duché du Luxembourg et de Réseau Ferré de France (propriétaire du réseau ferré français).

Cette seconde phase permettra de gagner 1/2 heure sur un Strasbourg – Paris portant à 1h50 le trajet total. La barrière psychologique des 3 heures avait été franchi avec le première phase, à présent, l’achèvement de la ligne à grande vitesse va permettre d’abaisser le trajet sous les deux heures, ce qui devrait convaincre la plupart des sceptiques, ou accros à l’avion (puisqu’il existe encore des personnes effectuant des Paris-Strasbourg en avion!).

On est bien loin de l’ère du Corail, puis du Corail Téoz, avec des temps de parcours dissuadant même les plus fervents « supporters » du rail.

Concernant les éventuels restructuration du réseau TER Alsace en 2016, on ne sait encore rien, la région ayant encore de la marge pour travailler dessus. Mais il est certain que le bouleversement ne sera pas de la même ampleur que celui que l’on a connu en 2007.

Une incertitude demeure quant aux Mulhouse – Paris. En effet, avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône (voir l’article traitant du sujet), ces TGV ne passeront plus par Strasbourg mais par cette ligne à grande vitesse. Qu’en sera-t-il avec les nouveaux gains de temps apportés par cette seconde phase de la ligne à grande Est-Européenne? Il semblerait que ce ne soit pas encore fixé…

Cet article est susceptible d’être modifié jusqu’en 2016.