TSPO : quelles stations et quels aménagements ?

© Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - CC BY-SA 3.0
Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

Présentation des aménagements des stations du TSPO, aussi bien sur autoroute qu’au niveau interurbain.

Aménagements autoroutiers

Les stations autoroutières

Deux variantes existent actuellement pour la mise en place des stations au niveau autoroutier. En période de congestion automobile, par un système d’affectation dynamique des voies, la ligne TSPO circulera sur la bande d’arrêt d’urgence. Une signalisation dynamique indique si la voie latérale est ouverte au trafic des transports collectifs.

Aménagement de voirie

Les arrêts auront lieu au niveau des échangeurs autoroutiers.
La première variante est un arrêt au niveau de la A351. Le transport collectif entrecroise les bretelles autoroutières pour atteindre l’arrêt constitué de deux parties : le quai au niveau de l’autoroute et une zone de correspondance, un niveau au dessus, et d’intermodalité (bus urbains, tram, vélos, pieds). Le problème majeur est celui du croisement des flux au niveau de l’échangeur. Pour les usagers, cette variante peut paraître plus dangereuse vu la proximité du quai avec les voies autoroutières.
La deuxième variante est un arrêt dénivelé au niveau urbain. Le transport collectif prend l’échangeur en sortie et en entrée d’autoroute et utilise une voirie parallèle à l’autoroute entre les deux stations. Ce qui le place au même niveau que la congestion automobile et pose le problème de la régularité des horaires.

Pour permettre le meilleur gain de temps, la solution des stations autoroutières avec correspondance dénivelées (solution 1) serait la meilleure.

Stations autoroutières

Le projet prévoit deux stations autoroutières en correspondance avec le réseau urbain CTS pour offrir la plus grande intermodalité possible.
La première station, au niveau de l’échangeur Zénith, permettrait une desserte de la zone d’activité d’Eckbolsheim et l’ouverture, par la Communauté Urbaine de Strasbourg, d’un Parking-Relais automobile permettant un accès au centre-ville en moins de 10 minutes grâce aux voies réservées. Cette station aurait pour intérêt de faire une liaison avec la voie de liaison interurbaine ouest (VLIO).
La deuxième station, au niveau de l’échangeur suivant, à proximité directe avec la zone commerciale Hautepierre, la nouvelle urbanisation de la ZA des Forges (Hôpitaux Universitaires) et du CHU de Hautepierre, cette station permettra une correspondance directe avec la branche Poteries du tramA du réseau urbain de transports collectifs. Cette arrêt permettra aux lycéens du Kochersberg de se rendre directement, grâce à cette intermodalité, au le lycée Marcel Rudloff, terminus de cette branche de tramway.

Les stations interurbaines : de Wasselonne à Ittenheim

Les stations à Wasselonne

Station-terminus Wasselonne Collège – P+R – Véloparc

Cette station, située à l’angle des rues des Colchiques et de Romanswiller, devrait comprendre jusqu’à 5 quais pour permettre aux cars de rabattements d’offrir une correspondance facilitée avec la ligne de TSPO.
A proximité, nous devrions trouver un Parking-Relais automobile de 50 à 60 places et une vingtaine d’emplacements vélos sécurisés.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de plan définitif des aménagements qui feront l’objet d’une coordination avec la commune de Wasselonne suivant la réorganisation des accès nécessaire suite à l’arrivée de nouveaux quartiers d’habitation.

Station Wasselonne Hôpital

Cette station sera située à proximité du carrefour rue du Cannonier Corré / rue de Romanswiller. Bénéficiant d’une accessibilité renforcée, cette station sera à proximité directe de l’hôpital et permettra d’offrir une desserte optimisée pour les quartiers ouest.

Station Wasselonne Centre-Ville

Au carrefour rue de Romanswiller / rue du Général de Gaulle, l’un des arrêts sera situé face au passage des Remparts et le deuxième face à l’entrée de la route de Romanswiller.

Station Wasselonne Zehnacker – P+R

A proximité directe de la RD1004 (ancienne RN4), la station sera constitué de deux arrêts en vis-à-vis rue de Zehnacker avec, à proximité immédiate, un Parking-Relais automobile d’une soixantaine de places de stationnement.

Station Wasselonne Charles de Gaulle

Équipé de deux arrêts dans l’axe de la RD1004, cette station sera située au sud du carrefour entre la rue du Général de Gaulle et la RD1004.

Les stations à Marlenheim

Station Marlenheim Ouest – Véloparc

Avec ses deux arrêts en vis-à-vis, la station Marlenheim Ouest sera présente à l’entrée du giratoire ouest de Marlenheim. Cette station sera équipée d’un parc à vélo sécurisé.

Station Marlenheim Centre

Située tout au long de la place du Kaufhaus, la station sera réalisée en quinconce, comme actuellement, pour permettre un dépassement du TSPO lorsqu’il est à l’arrêt.

Station Marlenheim Est – P+R

La station Marlenheim Est sera située au carrefour d’entrée est de Marlenheim et elle sera équipée de deux arrêts en vis-à-vis et disposés en rives à l’est du carrefour. La station sera également équipée d’un Parking-Relais automobile d’une capacité de 72 places.

Les stations de Furdenheim, Handschuheim et Ittenheim

La station de Furdenheim sera située sur la RD1004 entre les rues de la Mairie et du Tonnelier. De part et d’autres de ce tronçon chaque arrêt bénéficiera d’un arrêt en couloir permettant le déplacement des cars en arrêt par les véhicules en circulation.

La station d’Handschuheim sera elle située au carrefour entre la rue Principale et la RD1004. Les deux arrêts seront en vis-à-vis à l’ouest du carrefour. Chaque arrêt sera situé sur le couloir bus et n’entravera pas la circulation automobile.

La station d’Ittenheim sera elle située entre la rue Louis Pasteur et la rue de la Garance. Pour cette station, le Conseil général devra procéder à des acquisitions foncières pour conserver le gabarit minimal des cheminements piétons sur les trottoirs au droit des stations. Cette station sera implantée au droit d’un parking privé existant. L’un des deux arrêts sera en couloir et l’autre sera mêlé à la circulation automobile, avec possibilité pour les voitures de doubler le car arrêté.