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 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: mardi 12 juin 2012 13:56 
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Citation:
Pour moi la solution du Low Entry est plutôt sympathique, car elle mixe entre Car et Bus, permet l'accessibilité aux PMR grâce à son plancher surbaissé à l'avant. Certains sont même articulés. (CF la gamme interurbaine de Mercedes Homologuée comme des cars).
Le low entry, c'est uniquement en 12 ou 13m (cf les Setra S415 et 416NF ou Mercedes Citaro LE (M)...), donc avec une capcité ridicule (40-50 places maxi). Les articulés comme le Citaro GÜ, c'est juste un bus bricolé pour de l'interurbain, sans le confort de l'autocar (cela dit, les NF de Setra ne sont pas formidables non plus...)


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: jeudi 13 septembre 2012 08:19 
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Le chantier va bientôt démarrer.
Citation:
Dans le cadre de la réalisation du transport en site propre de l’Ouest strasbourgeois (TSPO), le conseil général du Bas-Rhin et ses partenaires ont organisé, cette semaine, une rencontre avec les acteurs locaux. Objectif : lancer une démarche anticipative.

Une partie des travaux du TSPO doit démarrer en cette fin d’année. « Cela ne concerne pas que les territoires traversés, a souligné le président du conseil général, Guy-Dominique Kennel, mais l’ensemble des communes impactées. » Il s’agissait de lancer des pistes de réflexion et d’installer le comité de coordination qui rassemblera le conseil régional, les maires et présidents des communautés de communes, les présidents du SCOTERS (shéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg) et du Scot de Saverne et les associations d’usagers autour du conseil général, de l’État et de la CUS.

Bernard Egles, maire de Mittelhausbergen et vice-président de la CUS, Christian Riguet, sous-préfet de Strasbourg-campagne, Alfred Becker, vice-président du conseil général et Martial Gerlinger, directeur général adjoint en charge de l’aménagement du territoire, ont également participé à cette présentation.

« Il faut réfléchir ensemble à ce qui va se passer avec le TSPO, a introduit Alfred Becker. À nous de faire de cette infrastructure un outil au service du développement local. » L’idée est « d’apporter ingénierie, matière grise, outils d’aide à la décision, dans le cadre de cet investissement de 80 millions d’euros ».

Diagnostic avec l’ADEUS

La démarche initiée va se poursuivre dans un deuxième temps, avec un diagnostic réalisé par l’ADEUS (l’agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise), jusqu’en janvier, pour assurer une bonne accessibilité au TSPO. Au cours d’une 3 e phase, « un séminaire sera organisé au premier trimestre 2013, notamment pour présenter ce diagnostic et lancer un appel aux collectivités pour travailler en ateliers sur des cas concrets ». Une quatrième phase serait la mise en place d’ateliers locaux pour analyser les documents d’urbanisme, réfléchir sur des programmes de logements, par exemple, et mettre en place une boîte à outils pour les acteurs du territoire. Enfin un comité de coordination partenarial serait mis en place au premier trimestre 2014.

« L’État est concerné par la partie centrale (entre Ittenheim et Strasbourg, NDLR), a relevé Christian Riguet, et il l’est aussi dans le cadre du contrat de projet État-Région et dans le cadre du contrat triennal à venir. »

Améliorer les dessertes

De nombreuses questions ont mis le doigt sur quelques-uns des problèmes à régler. Du côté de Marmoutier, par exemple, on aimerait « que la desserte soit meilleure en bus entre Wasselonne et Saverne, avec un plus grand cadencement ».

Le conseiller général Étienne Burger a demandé des nouvelles de la DUP sur le tronçon financé par l’État 1. « Cela dépend des dérogations ».

L’une des difficultés est, en effet, que le TSPO emprunterait sur l’A351 les bandes d’arrêt d’urgence. Impossible sans dérogation du ministère. Et délicat, d’autant qu’il y a plusieurs croisements.
Gare au grand hamster

De son côté, Jean-Charles Lambert, maire de Stutzheim-Offenheim, est revenu sur la nécessité d’une gare routière digne de ce nom à Strasbourg (la gare routière fait partie du projet urbain engagé en 2012 et les choix d’aménagement sont en cours de définition par la CUS, NDLR), sans oublier la nécessité de pistes cyclables pour rallier les futures stations du TSPO.

Il a aussi pointé l’une des difficultés annoncées : le grand hamster d’Alsace. « La France a été condamnée par l’Europe et est menacée de très lourdes amendes, a rappelé le sous-préfet, si elle ne met pas en place un plan de protection plus serré. Une zone, en aval d’Ittenheim, serait concernée. On va voir l’ampleur du sujet et définir des réponses ».

Quels financements?

La question de la desserte des communes du Kochersberg (avec une prolongation en Y ou par tram) a bien sûr été soulevée mais il faut attendre le résultat des études.

Tous étaient conscients de la nécessité de relier les communes aux futures stations du TSPO. Une meilleure accessibilité de certaines communes rurales devrait leur permettre de sortir de la catégorie « mal desservies par les transports en commun » qui, dans le SCOTERS, leur interdit de nouvelles constructions.

Parkings, pistes cyclables, intermodalité, tout le monde est d’accord pour y penser. Reste à savoir qui financera le projet.

1 Pour le TSPO, la partie Ittenheim-Wasselonne est essentiellement financée par le conseil général, la partie Ittenheim-Strasbourg par l’État et l’entrée dans Strasbourg par la CUS.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... r-ensemble


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: jeudi 13 décembre 2012 09:21 
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Pas mal de dossiers aujourd'hui sur le sujet :

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -autoroute
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... e-de-ville
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... jet-urbain

On apprend notamment que le ministère des transports devrait rapidement donner sa réponse pour la partie qui dépend de lui et que les travaux pourraient s'enchainer en 2015-2016.

Autres détails intéressants : la très probable création d'arrêts au niveau de l'extension du tram D (au niveau du pont sur l'autoroute) avec un élargissement de l'autoroute à ce niveau là pour permettre aux cars de s'arrêter sur le côté (dans un espace sécurisé) avec des ascenseurs et escaliers pour accéder au pont.

Le terminus des Halles n'est quant à lui pas défini, puisqu'il faut attendre que le projet urbain sur le sujet démarre.


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: mardi 18 décembre 2012 19:09 
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Des arrêts en correspondance avec l'extension de la ligne D ? C'est une idée intéressante. Ça évitera aux gens qui veulent aller vers Cronenbourg, Hautepierre ou les Poteries de passer par la Gare centrale. :)


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: mercredi 13 mars 2013 16:55 
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Un avis d'attribution est apparu sur la plateforme des marchés publics mutualisée concernant le TSPO !

Cliquez juste dessous pour lire l'avis d'attribution:
Spoiler :
AVIS D'ATTRIBUTION

I. ENTITE ADJUDICATRICE
NOM, ADRESSES ET POINTS DE CONTACT
DEPARTEMENT DU BAS-RHIN
Pôle Aménagement du Territoire
Direction de la Mobilité
Hôtel du Département - Place du Quartier Blanc
67964 STRASBOURG CEDEX 9
Monsieur le Président du Conseil Général du Bas-Rhin

ACTIVITES PRINCIPALES:
Services de chemin de fer urbain, de tramway, de trolleybus ou d'autobus.

II. OBJET DU MARCHE

Opération « TSPO, Transport en Site propre de l’Ouest strasbourgeois, section
interurbaine de Wasselonne à Ittenheim » - Phase 1 (Wasselonne /P+R
Terminus – Marlenheim/ P+R Entée Est)
Description succincte du marché ou de l'achat/des achats :
Travaux de génie civil (terrassement, assainissement, réseaux secs, chaussée) et
aménagements paysagers, réalisés dans le cadre du programme « TSPO, Transport en
Site propre de l’Ouest strasbourgeois, section interurbaine de Wasselonne à Ittenheim »,
pour une première phase d’aménagement en vue de la création de parkings relais et de
pôle d’échange intermodal.

Délais d'exécution:
Lot 1: 5 mois
Lot 2: Tranche ferme: 5,5 mois
Lot 2: Tranche conditionnelle n°1: 2,5 mois
Type de marché : Travaux - conception et exécution
Code NUTS: FR421
Classification CPV : Objet principal : 451125000
Le marché n’est pas couvert par l'Accord sur les Marchés Publics AMP

III. PROCÉDURE

Type de procédure : appel d’offres ouvert passé en application des articles 160 et 161 du
Code des marchés publics.

Forme des marchés :
- Lot n°1: marché ordinaire
- Lot n°2: marché à tranches conditionnelles

Critère d'attribution : offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction
des critères ci-dessous :
1. Prix des prestations, pondération : 50%
2. Valeur technique: 40%
3. Pertinence des prix: 10%

IV. ATTRIBUTION

- Lot n°1: Génie civil du pôle d’échange et parking relai au terminus de Wasselonne – Rte
de Romanswiller: Aménagement du parking relais P+R et de ses voies d’accès depuis la
RD224, et Aménagement sur la RD224 du giratoire de desserte côté Ouest du P+R
Date d'attribution du marché : 15 janvier 2013
N° du marché : 001831
Attributaire : EUROVIA
13, route Industrielle de la Hardt
67129 MOLSHEIM Cedex
Valeur totale du marché : 928 160 € HT
- Lot n°2: Génie civil du pôle d’échange et parking relai de l’entrée Est de Marlenheim –
RD1004 / RD220
Tranche ferme: Aménagement de la RD1004 avec couloirs et station d’arrêt pour les cars
TSPO et Aménagement du parking relais P+R et de la RD220 en vis-à-vis
Tranche conditionnelle: Aménagement d’un bassin d’assainissement pour la RD1004 et le
P+R, et fonçage de l’exutoire sous la RD1004
Date d'attribution du marché : 15 janvier 2013
N° du marché : 001832
Attributaire : LINGENHELD SAS
Route de Paris
67202 WOLFISHEIM
Valeur totale: 1 537 942,00 € HT
Valeur tranche ferme : 1 266 291,00 € HT
Valeur tranche conditionnelle : 271 651,00 € HT

V. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

L’avis d’appel public à la concurrence a fait l’objet d’une publication aux DNA du 10 octobre 2012
Le marché ne s'inscrit pas dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union
européenne.
Numéro de référence attribué au dossier par l'entité adjudicatrice : 00000941
Instance chargée des procédures de recours
Tribunal administratif (TA) de Strasbourg, 31 avenue de la paix - BP1038, F-67070 Strasbourg
Cedex. E-mail : greffe.ta-strasbourg@juradm.fr. Tél. (+33) 3 88 21 23 23. Fax (+33 )3 88 36
44 66.

Introduction des recours :
Précisions concernant les délais d'introduction des recours : recours en annulation dans un
délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet de la candidature ou de
l'offre. Référé contractuel dans les 31 jours suivant la publication d'un avis d'attribution.
Recours de plein contentieux dans un délai de 2 mois à compter de la publicité de la signature
du contrat et suspension de la validité du contrat le cas échéant. Recours indemnitaire dans le
délai de déchéance quadriennale, après demande préalable à l'entité adjudicatrice.
Organe chargé des procédures de médiation en cas de différends ou litiges sur la passation des
marchés : TA Strasbourg (article L.211-4 Code de justice administrative), cf. adresse supra.

DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS : 13 mars 2013

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: mardi 04 juin 2013 07:06 
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Tiens, le dossier ressort.

http://www.dna.fr/economie/2013/06/04/w ... 30-minutes

Les travaux de site propre engagés en 2012 sur la partie du département (la RD1004) s'achèveront d'ici 2016, mais la mise en service n'est prévu qu'en 2018.

Le point d'arrivée choisi : les Halles, en accord avec la CUS.

Pour la section urbaine, il est prévu de partager avec le TCSP Wolfi - Vendenheim ( :mrgreen: )


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: vendredi 07 juin 2013 01:01 
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Citation:
Pour la section urbaine, il est prévu de partager avec le TCSP Wolfi - Vendenheim ( :mrgreen: )
La CUS vante les mérites du Translohr en disant qu'il peut s'insérer plus facilement dans les rues car il est moins large. Et maintenant, la CUS dit que les bus du TSPO rouleront sur la même voie. Sauf que les bus du TSPO sont nettement plus larges que le Translohr.


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: samedi 08 juin 2013 12:49 
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Peut-être ont-ils changer d'avis... même si j'ai peu d'espoir :oops:


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: lundi 10 juin 2013 12:35 
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On en parle encore par ici :
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/06 ... sbourgeois

Rien de bien neuf.

Du coup, cela reporte à un horizon assez lointain le choix du matériel : Deux étages ? Articulé ? 15 mètres ?
On ne sait pas encore.


   
 Sujet du message: Re: [Projet] Le TSPO
MessagePublié: lundi 10 juin 2013 23:33 
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Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
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Ça paraît dingue que ce projet soit planifié pour se terminer en 2018...


   
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