Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       12    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mercredi 15 mai 2013 17:06 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Pour ma part, les seules villes à y gagner avec un arrêt TGV à l'EuroAirport seraient les villes sur la LGV Dijon-Belfort, toutes les autres villes ont un temps de parcours sensiblement égal en TGV ou en train classique. En gros, cela serait un bonus pour les aires urbaines de Dijon et Besançon avec un gain de temps de 15-20 minutes par rapport à un changement à Mulhouse... alors que le gros de la clientèle se situe sur Bâle, Strasbourg, Freibourg, Mulhouse et Bern.
Le projet semble prendre de l'ampleur côté suisse avec une étude de liaisons ferroviaires suisses vers les villes majeures de Suisse (l'Alsace, 15/05/13)


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mercredi 15 mai 2013 20:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Le projet semble prendre de l'ampleur côté suisse avec une étude de liaisons ferroviaires suisses vers les villes majeures de Suisse (l'Alsace, 15/05/13)
C'était un projet que j'avais en tête, mais s'ils le font vraiment, alors la ligne EAP-Saint-Louis-Bâle pourrait bel et bien avoir du courant suisse (comme je l'ai évoqué dans le sujet du futur du TER Alsace). Certes, ça poserait problème pour les TER 200 (pas pour les TER vu que les ZGC DEVRAIENT être remplacés par des FLIRT suisses), mais c'est tout. Alors qu'en Suisse, il ne me semble pas que les IR, IC et ICN suisses (qui me semblent pouvoir être prolongés jusqu'à l'EuroAirport) soient compatibles avec le réseau français.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mercredi 15 mai 2013 20:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Le projet semble prendre de l'ampleur côté suisse avec une étude de liaisons ferroviaires suisses vers les villes majeures de Suisse (l'Alsace, 15/05/13)
C'était un projet que j'avais en tête, mais s'ils le font vraiment, alors la ligne EAP-Saint-Louis-Bâle pourrait bel et bien avoir du courant suisse (comme je l'ai évoqué dans le sujet du futur du TER Alsace). Certes, ça poserait problème pour les TER 200 (pas pour les TER vu que les ZGC DEVRAIENT être remplacés par des FLIRT suisses), mais c'est tout. Alors qu'en Suisse, il ne me semble pas que les IR, IC et ICN suisses (qui me semblent pouvoir être prolongés jusqu'à l'EuroAirport) soient compatibles avec le réseau français.
Arf... A un moment, il faudra bien que l'un des deux s'offre un matériel bifréquence dans ce cas... à moins de faire une électrification commutable (comme du côté de Genève). Il faudra des voies supplémentaires, aussi, si ça se fait !


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: mercredi 15 mai 2013 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
à moins de faire une électrification commutable (comme du côté de Genève).
Ah ! Je ne connaissais pas cette technique. Elle est intéressante effectivement.
Citation:
Il faudra des voies supplémentaires, aussi, si ça se fait !
Normalement, il y a de la place pour 4 voies. Mais bon, vu que le triplement de voie dans la forêt de la Hardt ne se fait pas, je ne sais pas qu'est-ce qu'il en sera ici. Pourtant, la ligne est saturée.


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: jeudi 16 mai 2013 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
à moins de faire une électrification commutable (comme du côté de Genève).
Ah ! Je ne connaissais pas cette technique. Elle est intéressante effectivement..
Personnellement, je pense que cette solution serait préférable à celle visant à réélectrifier Saint-Louis - Bâle uniquement en 15 kV 16-2/3 Hz. Cela éviterait à la Région Alsace de devoir acheter un coûteux matériel tricourant pour le TER200...

Et si réélectrification il y a, qu'elle soit commutable ou non, elle devra être financée par la Confédération helvétique car du côté français, il n'y a aucun avantage à en tirer (au contraire même).


Sinon, c'est un peu HS ici, mais comme on parlait de l'arrivée des Flirt sur les relation Mulhouse - Bâle omnibus (un vrai serpent de mer cette histoire ; pour quand ce serait prévu ?), les nombreuses ZGC Lorraine arrêteront-elles de circuler en Alsace lorsque ceci sera enfin effectif ?


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: jeudi 16 mai 2013 21:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Et si réélectrification il y a, qu'elle soit commutable ou non, elle devra être financée par la Confédération helvétique car du côté français, il n'y a aucun avantage à en tirer (au contraire même).
Oui, c'est la Confédération qui devrait financer ces travaux (s'ils devaient avoir lieu), puisque seuls les Suisses vont en bénéficier (avec peut-être les Allemands si les trains DB venaient jusqu'à l'EAP, mais pas les Français en tout cas).
Citation:
Sinon, c'est un peu HS ici, mais comme on parlait de l'arrivée des Flirt sur les relation Mulhouse - Bâle omnibus (un vrai serpent de mer cette histoire ; pour quand ce serait prévu ?), les nombreuses ZGC Lorraine arrêteront-elles de circuler en Alsace lorsque ceci sera enfin effectif ?
La dernière info que j'avais était décembre 2013. Normalement, les rames ZGC Métrolor devraient cesser de circuler en Alsace. Du moins, ça me paraîtrait logique de s'en séparer.


Dernière modification par Peha le dimanche 26 mai 2013 08:43, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: samedi 25 mai 2013 21:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
C'était un projet que j'avais en tête, mais s'ils le font vraiment, alors la ligne EAP-Saint-Louis-Bâle pourrait bel et bien avoir du courant suisse (comme je l'ai évoqué dans le sujet du futur du TER Alsace). Certes, ça poserait problème pour les TER 200 (pas pour les TER vu que les ZGC DEVRAIENT être remplacés par des FLIRT suisses), mais c'est tout. Alors qu'en Suisse, il ne me semble pas que les IR, IC et ICN suisses (qui me semblent pouvoir être prolongés jusqu'à l'EuroAirport) soient compatibles avec le réseau français.
Les trains suisses à deux niveaux (IC2000 et futurs Twindexx) sont trop hauts pour le gabarit français, donc on n'est pas près d'en voir de ce côté de la frontière (dommage, ça serait pas mal comme TER200...). Et la saturation du réseau hélvétique pousse à leur généralisation.


PS : tes deux citations ne sont pas de moi ;)


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 26 mai 2013 09:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Les trains suisses à deux niveaux (IC2000 et futurs Twindexx) sont trop hauts pour le gabarit français, donc on n'est pas près d'en voir de ce côté de la frontière (dommage, ça serait pas mal comme TER200...). Et la saturation du réseau hélvétique pousse à leur généralisation.
Effectivement, je n'avais jamais remarqué la différence de hauteur entre les TGV Duplex et les trains suisses à deux niveaux (la version russe du Stadler KISS atteint même 5,250m de hauteur).
Citation:
PS : tes deux citations ne sont pas de moi ;)
Erreur corrigée. Là, les deux citations sont bien de toi par contre ;)


Dernière modification par Peha le dimanche 26 mai 2013 18:20, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 26 mai 2013 16:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Citation:
Effectivement, je n'avais jamais remarqué la différence de hauteur entre les TGV Duplex et les trains suisses à deux niveaux (la version russe du Stadler KISS atteint même 5250m de hauteur).
Petite erreur, je pense que tu as dû oublier une virgule dans la hauteur Stadler KISS russe, car si tu as déjà vu un train qui fait plus de 5 kms de haut, tu m'appelleras :!: :lol:


   
 Sujet du message: Re: [EuroAirport] Liaison ferroviaire pour 2017
MessagePublié: dimanche 26 mai 2013 18:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Petite erreur, je pense que tu as dû oublier une virgule dans la hauteur Stadler KISS russe, car si tu as déjà vu un train qui fait plus de 5 kms de haut, tu m'appelleras :!: :lol:
J'ai l'impression que je fais des erreurs à chaque post dans ce sujet :P
Merci pour la remarque, c'est désormais corrigé ;) J'ai confondu "mm" et "m".

Il n'y a plus d'erreur dans ce post ? :D


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       12    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: