Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       16    17    18    19    20       24    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mardi 30 juin 2015 01:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Je laisserai à Jojo (s'il le souhaite) commenter des points précis de cette présentation.
Arf, le fourbe a profité du décalage horaire pour me griller :lol:

:arrow: Bon, cette fois je ferai l'impasse sur les traditionnels bilans régularité/fréquentation (c'est toujours la même chose :P ).
Je note quand même le diagramme avec les fréquentations par gare pour le ter200 (on ne l'a pas pour la partie Strasbourg-Séléstat... :? ), on remarque que Mulhouse y apporte plus de voyageurs que Saint-Louis et Bâle réunies (ces données ne se limitent donc pas à la seule portion de ligne étudiée). Les trains omnibus semblent aussi transporter du monde entre les trois principales gares, ils n'assurent donc pas que du cabotage mais aussi des liaisons complémentaires entre Mulhouse et Bâle (c'est moins visibles sur les autres parties de la ligne ; l'offre ter200 plus faible au sud de Mulhouse et le fait que les omnibus y soient moins lents en sont, je pense, la cause).
Citation:
Mais je trouve cette dernière très(/trop?) complète (beaucoup plus complète que les présentations des autres lignes), puisqu'elle ne parle pas seulement de la ligne Mulhouse-Bâle :

-La suppression des "nonantes" y tient une place importante, avec fiche horaire précise. On y apprend d'ailleurs que si l'Etat compense la suppression de ces trains, de nouveaux trains seront mis en place, avec notamment la suppression de l'A/R en car TER entre Mulhouse et Bâle vers 9/10h, remplacé par un train TER.
Je pense qu'une partie de ces informations n'étaient pas disponibles lors de la réunion précédente, ou qu'elles y ont été demandées et que les personnes du CR ont décidé de les inclure à la présentation suivante.
A propos de la compensation de l'Etat (je sais pas pourquoi, je le sens moyen... :| ), le
Citation:
en cas de non compensation du remplacement des nonantes par l’Etat :
suppression d’un TER200
s'applique, je suppose, par rapport à la grille avec remplacement qui est proposée ici. Du moins, j'espère que c'est l'idée, là je comprends trois choses (pour les TER200 des deux sens) :
- l'Etat est généreux : création de 3 TER200 (+ remplacement)
- l'Etat est radin mais j'ai bien compris la version optimiste : un ajout dans un sens et une suppression dans l'autre (remplacements inclus)
- l'Etat est radin et il fallait comprendre la version pessimiste : perte de trois ter200 (un impair, deux pairs), je suppose que les remplaçants sont maintenus donc d'autres sauteraient...
Citation:
-Des modifications de grille horaire semaine et week-end. Et je suis content de voir que le TER 200 de 20:51 serait déplacé à 21:21 (en semaine, comme le samedi), permettant ainsi un retour dans la région de Saint-Louis un peu plus tardivement... enfin, si Saint-Louis est desservi bien naturellement (des oublis pages 13 et 15 ?)
Le week-end c'est du décalage et de l'inversion de mission, rien d'exceptionnel (en plus du remplacement des nonantes) ; modifications demandées par les usagers ou motivées par les modifications des roulements des trains.
Pour les arrêts à Saint-Louis, je pense que ce sont bien des oublis, il n'y a aucune raison pour que ça change (temps de parcours identique).
Citation:
-Pour le nouveau Regio S-Bahn (RER trinational), les études sont en cours et devraient intégrer des diamétrales allant également vers l'Allemagne (Fribourg, Waldshut/Schaffhouse).
Tu as oublié de préciser qu'il ne fallait pas être trop pressé :oops: . A priori, ils devraient au moins envoyer quelques trains à la future gare de l'Euroairport, donc la portion Bâle-Saint-Louis gagnerait des dessertes à un horizon plus visible (2023 ou quelque chose comme ça...).
Citation:
-Il est d'ailleurs à remarquer que le CLAL Mulhouse-Bâle engloble désormais également la ligne Mulhouse-Müllheim-Fribourg. Cette ligne atteint 98,3% de ponctualité. Et sur ces 1,7% de non-régularité, près de 91% des raisons viennent de l'Allemagne (retard sur un réseau étranger). C'est tout de même dommage de ne pas communiquer les raisons réelles du retard, mais bon.
La Rheintalbahn, entre ses multiples travaux et son trafic très dense - aussi bien fret que voyageurs - semble avoir une régularité assez chaotique, pas étonnant que les trains R/RE desservant Müllheim soient souvent en retard...
Citation:
-Et enfin, tout à la fin de cette présentation, on y voit que 20 millions d'euros sont consacrés à la réouverture de la ligne Bollwiller-Guebwiller (quand je disais que cette présentation s'éloignait de Mulhouse-Bâle)
Ce genre d'information générale, à la fin du diapo, est commun à tous les CLAL.
Citation:
Je suis quand même intrigué de ne jamais voir d'informations sur le ticket DUAL à la gare centrale de Mulhouse. Les personnes ne connaissant pas et voulant faire un tour à Fribourg vont acheter le billet aux guichets au tarif fort sans qu'on leur informe du système DUAL qui n'est vendu qu'aux bornes bleues automatiques.
En effet, il faut dire qu'à force de créer un tarif par ligne (ou presque) il devient impossible de s'y retrouver. La région Lorrain a déja déployé une tarification zonale, espérons qu'on s'en inspire pour le future grande région en intégrant les zones des régions voisines ou étrangères de façon claire et cohérente...
Et le problème de cette "jungle" tarifaire régionale, c'est que les tarifs spécifiques ne sont pas toujours plus avantageux. Attitudes ou Alsa+ (une personne) reviennent nettement plus cher pour un trajet simple (ou aller-retour) en TER que la tarification normale... si en plus il faut comparer à chaque fois, que certains tarifs ne sont vendus qu'aux guichets et d'autres qu'aux DBR (les bornes bleues), pas étonnant que l'usager laisse tomber. En Bretagne il y a un tel amoncellement de tarifs que je m'y perdais moi-même...



PS (ouh le pavé :shock: ) :

Je suis surpris de ne pas voir de mention du Breisgau-S-Bahn 2020, donc la ligne S41 devrait, en 2018, relier directement Mulhouse et Freiburg (puis Emmendingen), une fois par heure. Cela permettra d'utiliser complètement l'infrastructure et le potentiel de la ligne Mulhouse-Müllheim...


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 01 juillet 2015 02:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Vous en redemandez ? :lol:
Présentation et compte-rendu de Strasbourg-Sarreguemines en ligne :twisted: (pour info, le CLAL Mulhouse-Belfort a eu lieu hier - on en parle sur Lineoz - , restent à venir Colmar-Mulhouse le 2 Juillet et Strasbourg-Lauterbourg le 9 Septembre).

:arrow: je passe de nouveau les banalités ; notant juste un taux de suppression anormalement élevé, mais qui cache en fait essentiellement des suppressions partielles (Strasbourg-Krimmeri et Sarreguemines-Sarrebruck), le taux de suppressions complètes est en-dessous de 0,5%.

:arrow: SA2016 : visiblement rien n'a bougé depuis la présentation de l'année précédente, la ligne passe de 12 à 13 aller-retours (donc un cadencement à la demi-heure à l'hyper-pointe) mais plus que 2 aller-retours directs jusque Sarreguemines. Malgré cette hausse de l'offre j'ai toujours des doutes sur la capacité en heure de pointe, la plupart des trains étant indiqués en Régiolis 6 caisses (donc très probablement en US). Malgré une hausse globale de près de 1000 places par jour et par sens, la capacité en heure de pointe (dans le sens concerné) passerait d'après mes calculs de 1560 places (1640 encore l'année dernière) à quelque chose entre 1300 et 1500 places (selon si UM sur le train de 17h15 annoncé en quadricaisse). 'Fin bref, apparemment il y a des places vides sur les trains de pointe aujourd'hui et comme personne n'a relevé (du moins c'est pas marqué dans les compte-rendus), c'est que ça a du être prévu.
Il est aussi envisagé de doubler le car Strasbourg-Diemeringen de 22h, avec un départ à 21h30 et un à 22h30 (qui serait limité à Wingen-sur-Moder).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: mercredi 01 juillet 2015 18:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
-Et enfin, tout à la fin de cette présentation, on y voit que 20 millions d'euros sont consacrés à la réouverture de la ligne Bollwiller-Guebwiller (quand je disais que cette présentation s'éloignait de Mulhouse-Bâle)
Citation:
Ce genre d'information générale, à la fin du diapo, est commun à tous les CLAL.
Citation:
(pour info, [...] restent à venir Colmar-Mulhouse le 2 Juillet
Maintenant je comprends pourquoi je n'avais pas trouvé cette info dans la présentation du CLAL Colmar-Mulhouse..... :P


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 16 octobre 2015 19:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Bonne nouvelle ! Visiblement, les TER200 en plus seront bien crées. Des modifications horaires seront aussi faites sur les lignes Mulhouse-Bâle, Mulhouse-Belfort, Strasbourg-Nord Alsace (LGV Est Phase 2) et Strasbourg-Sarreguemines.
Et dessertes supplémentaires à Lutterbach et Graffenwald :

http://www.region.alsace/actualites/201 ... gionaux-en


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 16 octobre 2015 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Bonne nouvelle ! Visiblement, les TER200 en plus seront bien crées. Des modifications horaires seront aussi faites sur les lignes Mulhouse-Bâle, Mulhouse-Belfort, Strasbourg-Nord Alsace (LGV Est Phase 2) et Strasbourg-Sarreguemines.
Et dessertes supplémentaires à Lutterbach et Graffenwald :

http://www.region.alsace/actualites/201 ... gionaux-en
:)

tiens, au passage, on parle maintenant de 80 000 voyageurs par jour et plus 75 000. La hausse s'est ralentie, mais la tendance nationale est à la baisse depuis quelques années il me semble (sauf en PACA notamment, mais c'est une autre histoire).


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: dimanche 18 octobre 2015 06:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
PS : en faisant une recherche d'horaires sur voyages-sncf.com, on peut constater que les trains prévus au-delà du 3 Avril sont conformes aux projets présentés (le remplacement des nonantes et les ter200 supplémentaires, maintien du renfort 831399 le vendredi, le cadencement vers Haguenau, Sarreguemines et Saverne...). :geek:
J'imagine que s'ils sont chargés dans la base, c'est que les sillons ont de fortes chances d'être validés tels quels.

Par contre, il semblerait que côté lorrain, les horaires ne soient pas encore validés :ugeek:


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: samedi 24 octobre 2015 18:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Citation:
J'imagine que s'ils sont chargés dans la base, c'est que les sillons ont de fortes chances d'être validés tels quels.
Je pense que oui, car j'avais vu que les horaires des TGV (et TER me semble aussi) à partir du 3 Avril étaient déjà sur VSC plusieurs jours avant que les horaires de la LGV Est soient dévoilés officiellement ;)


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 30 octobre 2015 01:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Ceux qui sont bien au courant de l'actualité ferroviaire le savent peut-être déjà : suite à des problèmes récurrents de deshuntage (en gros, le train n'est plus détecté correctement par les circuits de voie, donc un signal peut passer à "voie libre" alors que le canton est occupé), les autorail A-TER X73500 n'auront (temporairement ?) plus le droit de circuler en unité simple à compter de lundi prochain (directive de l'EPSF).

L'obligation de les faire circuler en UM va nécessiter un aménagement en urgence du plan de transport, en particulier dans les régions qui les utilisent massivement en US (l'Auvergne notamment).

Dans notre région les conséquences sont plus limités, puisque ces autorails représentent une minorité du parc et circulent déjà souvent en UM (cas en général sur Strasbourg-Sarrebrück, Strasbourg-Offenburg et Colmar-Metzeral). Il faudra peut-être récupérer un troisième XGC pour la ligne Mulhouse-Kruth (afin de coupler les 2 A-TER qui y officient généralement en US).
J'espère par contre qu'ils vont trouver une solution pour la ligne Mulhouse-Müllheim, car s'agissant d'une ligne récente et qui n'a pas été épargnée par les problèmes, une suppression temporaire de la desserte serait désastreuse pour son image (même si côté exploitation, c'est sans doute la plus simple à transférer sur route, vu sa fréquentation).

A l'échelle de la grande région, il y aura peut-être des suppressions en Champagne-Ardennes, mais là aussi, ces engins sont largement minoritaires par rapport aux AGC.


AGC qui, justement, ne sont pas non plus épargnés par ces problèmes de shuntage ; s'ils venaient aussi à être interdits en US ce serait la mort de certaines petites lignes et suppressions en pagaille... (mais il est possible que le problème les concernant soit moins grave).

Enfin, ce ne sont là que des solutions "palliatives" à un problème connu depuis plus de 15 ans mais qui, soit a empiré, soit a été "redécouvert"... espérons qu'une solution technique fiable permette d'assurer la sécurité dans des conditions normales à l'avenir !


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 30 octobre 2015 02:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
PS : eh bien ce fut rapide, on a des fiches indiquant les modifications du 2 Novembre au 11 Décembre (changement de service annuel).
A priori, la seule ligne impactée est Colmar-Metzeral : une des trois rames en roulement est supprimée et remplacée par des cars.


   
 Sujet du message: Re: [TER Alsace] Actualités
MessagePublié: vendredi 30 octobre 2015 22:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Des précisions sur les modifications de service dans d'autres régions : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 32#p516730

Surprise, beaucoup plus de suppressions en Lorraine qu'en Champagne-Ardenne.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Précédent    1       16    17    18    19    20       24    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: