Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Billettique sans contact
MessagePublié: mercredi 29 mai 2013 21:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Toujours est il que le Code Monétaire et Financier impose à ta banque de te rembourser les débits injustifiés si jamais on te pirate ta CB en NFC ou RFID (après c'est plus du juridique), après pour revenir à la billétique sans contact, on peut aussi arrêter d'utiliser les badgéo, c'est du RFID, non ?
Pour se faire rembourser, les procédures sont compliquées et assez longues. Et il faut réussir à prouver la fraude.
Citation:
Je pense vraiment que pour se faire pirater les tickets CTS sur son portable NFC, c'est que la personne qui fait ça cherche quelque chose de précis.
Avec le NFC, les données des usagers sont mal protégées.


   
 Sujet du message: Re: Billettique sans contact
MessagePublié: mercredi 29 mai 2013 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Il faudrait peut être faire avancer le débat plutôt que de répéter toujours les mêmes arguments. :roll:

Avec le NFC les données des usagers sont certes mal protégées, mais il s'agit d'utilisateur volontaires qui utiliseront le NFC via leur portable, ils savent donc à quoi s'exposent leurs données.


   
 Sujet du message: Re: Billettique sans contact
MessagePublié: mercredi 29 mai 2013 22:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Il faudrait peut être faire avancer le débat plutôt que de répéter toujours les mêmes arguments. :roll:

Avec le NFC les données des usagers sont certes mal protégées, mais il s'agit d'utilisateur volontaires qui utiliseront le NFC via leur portable, ils savent donc à quoi s'exposent leurs données.
Oh que non. Les gens sont très mal informés sur le NFC. Et la plupart du temps, les gens ne voient pas les dérives possibles.


   
 Sujet du message: Re: Billettique sans contact
MessagePublié: jeudi 30 mai 2013 18:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 16 avril 2012 11:20
Messages: 238
Site internet: http://annonce-sncf.weebly.com/
Localisation: Paris (75)

Hors-ligne
Concernant les capteurs NFC, certains sont déjà arrachés... Si il faut les changer tous les 2 jours ... :roll:

_________________
Image


   
 Sujet du message: Re: Billettique sans contact
MessagePublié: jeudi 30 mai 2013 21:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1086
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Ca promet en effet... Je pense que les mettre de côté n'était pas une super idée. On verra combien de temps ils tiendront dans les cars CTBR, mais là je m'inquiète moins ;)


   
 Sujet du message: Re: Billettique sans contact
MessagePublié: vendredi 31 mai 2013 01:49 

Inscription: dimanche 17 avril 2011 11:19
Messages: 103
Localisation: Haut-Rhin

Hors-ligne
Ils ont pas plutôt des valideurs sans contact à la CTBR?

Pour ce qui est de la sécurisation des données: toutes données quelque soit le support est violable. Le truc c'est de faire un minimum attention. Sachant que le contact entre l'appareil et le tag est de 10cm maximum (et encore pour les fleurs sur les arrêts faut carrément coller le téléphone), le risque est quand même minime (suffit de désactiver Beam et de faire attention à ce que quelqu'un n'essaye pas d'activer un tag)


   
 Sujet du message: Re: Billettique sans contact
MessagePublié: vendredi 31 mai 2013 18:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Oui il suffit de couper le NFC lorsque la validation est terminée !

Concernant les car CTBR, leurs valideurs sans contact ne semblent pas prendre en charge la validation par téléphone, il y a une cible comme sur les valideurs tram ou dans les bus CTS.

J'ai vu une jolie parade à l'arrachage des cibles valideurs, les cibles sont alors posées dans les panneaux d'affichage sous abri et sur la colonne, à côté de la "marguerite", néanmoins je pense que le verre oblige à vraiment coller son téléphone à la vitre.


   
 Sujet du message: Re: Billettique sans contact
MessagePublié: vendredi 31 mai 2013 20:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
A part pour la CUS (et désormais le Réseau 67 si j'ai bien compris), mais également le réseau Distribus, les autres réseaux n'utilisent pas la billettique sans contact ?

En parlant de Distribus, il y a apparemment quelques petits soucis concernant les nouvelles cartes Rubis (destinées aux seniors). De nombreux pupitres ne reconnaissent pas ces nouvelles cartes. Le problème devrait être résolu au plus vite.


   
 Sujet du message: Re: Billettique sans contact
MessagePublié: vendredi 31 mai 2013 20:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Colmar et Mulhouse utilisent des tickets et des abonnements sous formes de coupons avec une petite carte. Il n'existe pas de technologie par téléphone non plus dans ces deux agglomérations.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Billettique sans contact
MessagePublié: mercredi 12 juin 2013 19:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 29 février 2012 22:14
Messages: 62
Site internet: http://www.luini.fr
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
U'go, c'est le nom de l'application permettant l'achat et l'utilisation des billet "electronique" par le biais d'un téléphone compatible NFC.
Plus d'infos : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -le-ticket

Pour notre très cher bobo67, qui etait impatient de voir l'evolution de la CTS, je te conseil de passer demain dans la journée sur le site de la CTS, pour découvrir le nouveau site, qui se veut très sobre :)

_________________
Utilisateur régulier SNCF : Saint Louis <-> Strasbourg
Utilisateur régulier CTS


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: