Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Thermomètre non vectoriel à la CTS : kezako ?
MessagePublié: mardi 26 juin 2018 22:10 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Cet été, des travaux auront lieu sur la partie nord des lignes A et D : https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Articl ... -ete-2018/

Jusque là, rien que de très normal. Sauf le nom du fichier image situé sur la page que je viens de mettre en lien. Ce fichier image est situé à l'adresse : https://www.cts-strasbourg.eu/export/si ... 602419.jpg

Retranscription brute, pour éviter le masquage de l'adresse complète :
Code:
https://www.cts-strasbourg.eu/export/sites/default/images/03Actualites/travauxEntretien/thermometre-non-vec-Rotonde_-vers-Parc-des-Sports_Poteries-01.jpg_1281602419.jpg
Mais que vient faire « thermometre-non-vec » (« vec » pour vectoriel, je suppose, l'image au format JPEG n'étant pas vectorielle, mais matricielle) dans le nom, et plus précisément « thermomètre » ?

Le mot « thermomètre » a-t-il une signification particulière dans l'univers des transports urbains ?

Idem concernant les travaux sur la ligne B, cet été : https://www.cts-strasbourg.eu/fr/Articl ... on-tram-B/

Cette fois-ci, le fichier image est situé à l'adresse https://www.cts-strasbourg.eu/export/si ... 602419.jpg

(version brute du lien, pour qu'il soit affiché sans masquage :
Code:
https://www.cts-strasbourg.eu/export/sites/default/images/03Actualites/travauxEntretien/thermometre-vecto-Wacken_Hoenheim-Gare-01.jpg_1281602419.jpg
)

Là encore un thermomètre traine dans le nom, et celui-ci semble indiquer qu'il est vectoriel ( « vecto »), et si c'est le cas, le mot « vectoriel » ne se rapporte pas au format d'image (car c'est du JPEG), mais à quoi alors ?

Là il faut d'urgence un éclairage :).


   
 Sujet du message: Re: Thermomètre non vectoriel à la CTS : kezako ?
MessagePublié: mardi 26 juin 2018 23:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
"Thermomètre", c'est le nom donné aux schémas de ligne avec un point à chaque arrêt.
https://www.google.com/search?q=Thermom ... bs=imgo:1&

vecto ou non vecto... en tout cas les deux images jpeg sont non vectorielles de toute façon. Je penche pour les graphistes qui n'ont pas été précis dans le nommage des fichiers :ugeek:


   
 Sujet du message: Re: Thermomètre non vectoriel à la CTS : kezako ?
MessagePublié: mercredi 27 juin 2018 12:38 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Merci pour cette précision, mais pourquoi a-t-on choisi le nom « thermomètre » plutôt que « schéma » ou « plan », qui d'une part, est compréhensible par tous, et d'autre part est plus court ?

Je n'ai trouvé aucun dictionnaire en ligne qui donne une définition de la notion de « thermomètre de ligne » :
Il ne semble pas non plus que les anglo-saxons fassent usage de « thermomètres » dans leurs plans de ligne.

Il est peut-être temps de réformer le jargon ?


   
 Sujet du message: Re: Thermomètre non vectoriel à la CTS : kezako ?
MessagePublié: mercredi 27 juin 2018 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Merci pour cette précision, mais pourquoi a-t-on choisi le nom « thermomètre » plutôt que « schéma » ou « plan », qui d'une part, est compréhensible par tous, et d'autre part est plus court ?
Parce que c'est un terme plus précis et spécifique.
Et que le public n'est "pas censé" s'intéresser aux noms de ce genre de fichiers :ugeek: (Quoique, pour l'accessibilité et donc la compatibilité avec la "lecture" de site, il faudrait une description de l'image : ils ont du oublier ce point :mrgreen: )


   
 Sujet du message: Re: Thermomètre non vectoriel à la CTS : kezako ?
MessagePublié: mercredi 27 juin 2018 22:29 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Oui, mais ce nom jargonneux est également visible du public :

Apparemment, le mot « thermomètre » a été choisi pour désigner ces schémas de lignes plus ou moins rectilignes, où les arrêts sont représentés par un espacement constant, comme les graduations d'un thermomètre (ou d'une règle, mais ce mot a peut-être été rejeté par sexisme ?). Ça peut se comprendre à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, où les gens avaient un savoir limité (le thermomètre devait être un des objets les plus évolués qu'ils connaissaient), mais de nos jours, n'y a-t-il vraiment pas mieux ? Cela dit, ça risque d'être difficile de faire évoluer un secteur où l'on parle encore de « voiture » (voir le glossaire à http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=2&t=189) ou de « course » (par exemple sur la page http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopi ... &start=170, le message du 7 septembre 2015 disant : Merci, ça m'intéresse ! Il y a trois courses sur la 24 le mercredi midi donc si tu peux voir le matériel qui roule (logiquement, un bus standard Transdev pour la course régulière, mais les deux autres c'est la surprise)).

À la place de « thermomètre de ligne », je propose « diagramme de ligne » (diagramme : Tracé schématique représentant la disposition des parties d’un ensemble.). On pourrait même qualifier le diagramme de réticulaire (si l'on cherche la précision), étant donné que les arrêts sont espacés d'une valeur constante (comme dans un réseau cristallin à une dimension).
Citation:
(Quoique, pour l'accessibilité et donc la compatibilité avec la "lecture" de site, il faudrait une description de l'image : ils ont du oublier ce point :mrgreen: )
Pas faux ! Sans jeu de mots, c'est bien vu !


   
 Sujet du message: Re: Thermomètre non vectoriel à la CTS : kezako ?
MessagePublié: jeudi 28 juin 2018 19:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
À la place de « thermomètre de ligne », je propose « diagramme de ligne » (diagramme : Tracé schématique représentant la disposition des parties d’un ensemble.). On pourrait même qualifier le diagramme de réticulaire (si l'on cherche la précision), étant donné que les arrêts sont espacés d'une valeur constante (comme dans un réseau cristallin à une dimension).
Donc tu proposes de remplacer un mot précis par un autre moins précis, ou un encore plus compliqué qui désigne autre chose ?

Un réticulaire, dans le secteur des transports (ferroviaire en général), c'est un schéma de tous les services dans un secteur qui permet de montrer leurs superpositions et coordination.
Quelque chose comme ça où chaque trait représente une fréquence horaire en général.


   
 Sujet du message: Re: Thermomètre non vectoriel à la CTS : kezako ?
MessagePublié: jeudi 28 juin 2018 19:59 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Désolé, dans mon dictionnaire, qui comporte les mots employés par les gens normaux de mon pays, « réticulaire » est un adjectif (donc il n'est pas question d'un réticulaire) qui signifie :
  • Dont la forme rappelle celle d’un réseau. Exemple : Structure réticulaire.
  • Relatif à un réseau cristallin.

Que vous parliez votre jargon jargonneux hermétique entre vous, sur votre lieu de travail, c'est votre problème (mais il est temps d'évoluer, ça ressemble à un bastion syndical : je vois bien la CGT défiler avec des pancartes « Touche pas à mon thermomètre de ligne ! »). Ici, je mets l'accent sur des supports (cf. les liens précédents) destinés au public normal, où un thermomètre est un instrument de mesure de la température, pas un truc plus ou moins rectiligne avec de gros points régulièrement espacés.


   
 Sujet du message: Re: Thermomètre non vectoriel à la CTS : kezako ?
MessagePublié: vendredi 29 juin 2018 20:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Ne disons plus "girouette". Parlons désormais de "bandeau extérieur de ligne et de destination".
Et nul graphicage ou habillage qui tienne !

...

(Merci Jojo pour ce nouveau mot qu'est "réticulaire" et dont j'ignorais l'existence) ;)


   
 Sujet du message: Re: Thermomètre non vectoriel à la CTS : kezako ?
MessagePublié: samedi 30 juin 2018 03:02 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Pourquoi ne plus employer le mot « girouette » ? Une girouette (sous forme de coq ou d'affichage à LED) indique la direction.

Réservez votre « thermomètre de ligne » pour les lignes de tram B et de bus 14/24/40 où il y a souvent du grabuge (il y a encore quelques jours, des déviations de sécurité et interruptions de lignes ont été mis en place), et où ça chauffe grâce aux chers protégés de nos élites politiques locales. Là oui, un « thermomètre de ligne » est amplement justifié (pour éviter par exemple de placer un tram récent sur la ligne B). :evil: :evil: :evil:

« Habillage » est un mot français, parmi ses sens admis dans le dictionnaire, je lis : Recouvrir, envelopper (quelque chose) et Orner, embellir (une chose abstraite).

Par contre, « graphicage » (ou « graphiquage » ?) ne fait pas partie du dictionnaire. Mais s'il vous prend l'envie d'utiliser ce mot, faites-le, cependant à l'abri de nos chastes regards.

Bon, je pensais que « habillage » correspondait au pelliculage (définition du dictionnaire : Opération consistant à appliquer une pellicule transparente autour d’un produit) des bus/tram à l'occasion de campagnes de pub/campagnes de communication, mais je vois que c'est encore dans un autre contexte que vous l'employez :
À en juger par les liens interwiki inexistants, ces notions n'apparaissent qu'en France, apparemment les transports publics dans les autres pays s'en passent fort bien. Je note également que les articles cités sont incompréhensibles (emploi de termes jargonneux non définis par ailleurs), même si ce n'est pas de votre ressort.

Mais en fait, je me moque (*) de votre cuisine interne avec vos termes dévoyés et vos néologismes . À l'origine, il était question de « thermomètre » sur des supports destinés au public.

(*) Si vous voulez populariser votre jargon, essayez de proposer à des sociétés de production télévisés des « Cauchemar au dépôt » et autres « Top-Conducteur-receveur ». :lol: :lol: :lol:


   
 Sujet du message: Re: Thermomètre non vectoriel à la CTS : kezako ?
MessagePublié: samedi 30 juin 2018 11:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 17:03
Messages: 142
Localisation: Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon

Hors-ligne
Est-ce nécessaire d'être aussi caffi de propos pédants quand on est en désaccord avec ses interlocuteurs ?

Et la Belgique a aussi son jargon, crois moi... Films, Indices et indices verts, ça ne parle pas aux français. Je sais que Film=girouette, c'est tout.

_________________
A+


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: