Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 308 messages ]  Précédent    1       9    10    11    12    13       31    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 20:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonsoir,

Pour info, à Nantes la ligne de Busway (Seul vrai BHNS nantais, les chronobus n'étant que des bus normaux circulant partiellement dans une voie bus avec priorité aux feux) est numérotée 4, soit intégrée aux lignes trams 1,2 et 3 ;)


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 20:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Il peut aussi se nommer "BHNS", c’est pas compliqué à retenir, puis par la suite si d'autres lignes se rajoutent (BHNS 1, 2, 3 ..).
Ça prend trop de place sur les plans, ça fait un peu "millefeuille" si tu changes la numérotation pour chaque type de ligne... mauvaise idée, je trouve.
Citation:
Avec un BHNS, Tram sur pneu et Tram sur fer, les usagers vont complètement se perdre ... et on sera très vite à Z ... aucune cohérence.
Ce qui intéresse l'usager, c'est le service rendu, pas le type exact de véhicule... La simple distinction ligne forte/autre ligne, c'est assez clair donc facilement assimilé pour prendre des habitudes.
Citation:
Pour info, à Nantes la ligne de Busway (Seul vrai BHNS nantais, les chronobus n'étant que des bus normaux circulant partiellement dans une voie bus avec priorité aux feux) est numérotée 4, soit intégrée aux lignes trams 1,2 et 3
Au moins, comme ça la distinction est claire. Et tant pis si on a ensuite un tram H, I...


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 21:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
BHNS = 4 lettres
Tram = 4 lettres
Ou le sigle BHNS prendrait'il plus de place ? S'il est dans un encadrer gris il passera nickel (comme les bus et trams suivi d'un numéro ou lettre de couleur), sera clair, et distinct des autres types de transports.

Et les usagers s'intéressent aussi au matériel, enlève leur le tram a hautepierre et mets leur un BHNS, tu verras leur réaction (à leur yeux, ceci restera un bus) :lol:

Un tram est un tram, un bus est un bus. Ils sont différents, pour moi l'appellation G n'a rien à faire sur un BHNS. Pour les distinctions ligne faible et forte ... la ligne 4 doit apporter bien plus de visiteurs par jour que la ligne E ou F ...


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 21:33 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Les Strasbourgeois sont habitués au tram, ils ne sont pas stupides.

Ils savent que le BHNS n'est pas un tram (par contre, ils ne savent pas forcément que le tram sur pneu est une bouze, mais c'est un autre combat). Ce n'est pas un simple bus, il n'a rien à faire avec la numérotation classique, il perdrait en attractivité.

Les Strasbourgeois sont intéressés par le service rendu. Bien sur que les habitants d'Hautepierre ne seraient pas contents du BHNS, parce qu'ils ont le tram actuellement. L'E3 et le reste du tracé desservi n'a pas grand chose d'attractif, ça peut être une vraie révolution pour eux.

Quand on aura plusieurs lignes de BHNS (dans 5-10 ans, avec les projets de rocades), là, on pourra faire une numérotation distincte. Mais là, pour une seule ligne, ça va plus l'isoler qu'autre chose...


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 21:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Bonsoir,

Pour info, à Nantes la ligne de Busway (Seul vrai BHNS nantais, les chronobus n'étant que des bus normaux circulant partiellement dans une voie bus avec priorité aux feux) est numérotée 4, soit intégrée aux lignes trams 1,2 et 3 ;)
Si le BusWay nantais est numérotée 4, c'est parce que certaines infrastructures ont été faites dans l'optique d'une reconversion en tram. Donc la ligne 4 devrait devenir une ligne de tramway quand la capacité du BHNS sera insuffisante pour faire face à la fréquentation. ;)

Citation:
Ce n'est pas un simple bus, il n'a rien à faire avec la numérotation classique, il perdrait en attractivité.
Je ne crois pas. Une numérotation spéciale permettrait aux usagers de faire clairement la différence entre les lignes de bus "normales" et le BHNS. Et après, même si ce n'est pas un "simple bus", le BHNS strasbourgeois restera un BHNS assez simple. Le BHNS strasbourgeois n'aura pas les mêmes aménagements que le BusWay à Nantes ou le Mettis à Metz.
Citation:
Quand on aura plusieurs lignes de BHNS (dans 5-10 ans, avec les projets de rocades), là, on pourra faire une numérotation distincte. Mais là, pour une seule ligne, ça va plus l'isoler qu'autre chose...
Sur certains documents relatifs aux projets d'extension du tramway, on voit que d'autres lignes de BHNS sont prévues. Donc autant commencer tout de suite à faire une numérotation pour les lignes de BHNS.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 21:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Tout a fait d'accord avec toi. Tu as répondu a ma place :)


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 21:57 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1908
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Le BHNS de Strasbourg aura les mêmes aménagements que n'importe quel BHNS. La différence avec Metz ou Nancy, c'est qu'ils vont acheter des joujoux hors de prix. A part ça, les stations seront identiques à celles du tram, et la fréquence attractive donc bon. Plus de sites propres serait mieux, c'est sur, mais bon, ce sont des choses qui peuvent se corriger dans le futur et qui ne sont pas figées.

L'autre différence aussi, c'est que pour Nancy et Metz, ce sont des tracés qui méritent probablement un bon tramway, mais on fait au rabais (pour se distinguer et/ou parce que les caisses sont vides)... Sur le tracé strasbourgeois, non.

Je ne suis pas un partisan du tout BHNS, au contraire. Je souhaite que le réseau tramway de Strasbourg continue à s'étendre (dans les limites du raisonnable, je parle surtout d'extensions du réseau, on atteint la limite des extensions des lignes existantes) mais le BHNS - lorsqu'il est bien réalisé, est une alternative qu'il ne faut pas négliger. Il ne se justifie qu'à peu d'endroit à Strasbourg, mais sur ce tracé, ça ne me choque pas.

Mais bon, la numérotation est un point tellement mineur selon moi que je ne vais m'éterniser là dessus :mrgreen:
Je suis déjà content d'avoir des Mercedes-Benz plutôt que de l'Irisbus...


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 22:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 792
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui il est sûr qu' à un an de sa mise en service beaucoup de choses peuvent encore changer.

Selon la logique,
Les bus et les BHNS se partagent les numéros (sur les plan Bus 2,4,6 et BHNS 1 ...), ils pourraient en profiter pour renommer les lignes...

Les trams fer et le tram sur pneu (bien que je ne souhaite pas sa venue ...) se partagent les lettres soit A,B,C,D,E,F puis G.

On verra bien ce que va choisir la CTS.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
La CTS a déjà un système pour les bus:

-- lignes structurantes et rapides: 1 chiffre (p.e. ligne 2)
-- lignes urbaines additionelles: 2 chiffres (p.e. lignes 17 ou 19 )
-- lignes régionales: 3 chiffres (p.e. ligne 203 ).

Donc il serait sage de rester dans cette systematique et d'attribuer à la nouvelle ligne BHNS une nomination d'une ligne bus structurante et rapide, donc 1 chiffre.
(p.e. ligne 1 ou 3 )

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Gare Centrale - Espace Européen de l'Entreprise
MessagePublié: mercredi 23 janvier 2013 22:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Sauf que ce système est plutôt dépassé, car à l'intérieur de ces catégories, il n'y a plus aucun respect des anciennes règles, puisque des adaptations ont été faites à chaque extension du tram.

Il faudrait peut être voir à reprendre entièrement cette numérotation bus (et conserver la tram) en intégrant une dizaine (1 à 9) pour les BHNS, non ?


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 308 messages ]  Précédent    1       9    10    11    12    13       31    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: