Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mercredi 05 décembre 2018 11:37 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 206
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres. Ce matin je me suis rendu a la mairie pour essayé d'avoir la fameuse délibération 608C en se qui concerne le futur réseau Soléa.
Sachez que le document est a nouveau consultable sur le lien que Arnaud a mit en ligne. La raison évoque par l'agent de la mairie si le document a été modifié c'était a cause des chiffres qui sont confidentielle. voici le lien :

http://www.mulhouse-alsace.fr/sites/def ... ations.pdf


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: mercredi 05 décembre 2018 23:23 

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 265
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Allez, je me lance :

C'est vraiment un gros changement, il n'y a aucune ligne du réseau urbain qui ne soit pas remodelée, hormis la 4. On retrouve certes des lignes qui ont beaucoup de similitudes avec celles que nous connaissons actuellement (4/C4, 10/C5, 16/C6, tandis que la 30 et la 11 sont fusionnées pour donner la C7). Il y a des nouveautés aussi, des arrêts qui n'étaient desservis auparavant que par l'interurbain et qui le sont désormais par l'urbain.

- La 8 remplace grosso modo la 23 à Lutterbach et Pfastatt, et la 19 jusqu'à Place Thiers, en desservant le quartier Béarn. Cela dit, son trajet à Lutterbach est différent de celui de la 23, puisqu'elle démarre à Lutterbach Gare et dessert le quartier Cotonnades à Pfastatt. Gros perdant : le quartier Chevreuils, qui comporte pourtant un collège, n'est plus "desservi" que par la 54. Ça va râler.
- La 12 reprend en partie le trajet de la 20 et sera désormais le seul moyen de rejoindre Osenbach, vu que la C6 (anciennement 16) part désormais sur Ile Napoléon. Par contre, le trajet autour de Cora Dornach m'interpelle : j'ai l'impression que le trajet est modifié, et que les bus pénètrent carrément sur le site de Cora? Il y a aussi cet arrêt "Cora Dornach" sur le plan qui n'existe pas actuellement. La 13, quand elle ira jusqu'à Dornach Gare, empruntera le même trajet.
- La 13 justement, c'est la 31 qui sera prolongée alternativement vers Dornach Gare et Morschwiller-Le-Bas. Pour Morschwiller, je trouve que c'est une très bonne idée. Le terminus s'appellera "Source" mais il aurait très bien pu s'appeler "Brico Dépôt", qui se situe à 50m de l'arrêt. Globalement, c'est un secteur avec beaucoup d'enseignes. Cora va être desservi en direction de Dornach. Il va y avoir du monde sur cette ligne, beaucoup plus que sur la 31. Et c'est là où je repense aux propos de M. Rambaud à propos des bus électriques affectés à la ligne 31 (qui deviendra 13 du coup) : je ne vois pas comment les navettes actuelles pourraient absorber ce surplus d'usagers.
- Quelques curiosités sur la C6 : les bus passeront par le quartier Drouot, et feront un détour pour desservir Jonquilles avant de faire demi-tour pour reprendre le chemin vers Ile Napoléon. Autre curiosité : "Jonquilles" est l'avant-avant-dernier arrêt de la ligne, il n'y a plus rien jusqu'à Zuber, à proximité de l'Ile Napoléon !

Voilà quelques points qui ont attiré mon attention, mais il y en a encore beaucoup à dire.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: samedi 08 décembre 2018 18:17 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 206
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres. Voici mon opinion sur le futur réseau :

Voici mon analyse ligne par ligne.
Les tramways et Tram Train :
Le renommage des lignes. Il aurait pu séparé les transports ferré et les transports en bus. Les principales lignes du tramway aurait du s'appeler par exemple
Ligne A : Châtaignier < > Gare Centrale. En remplacement de la ligne 1
Ligne B : Coteaux < > Nouveau Bassin. En remplacement de la ligne 2
Ligne C : Lutterbach Gare < > Mulhouse Gare Centrale. En remplacement de la ligne 3
Ligne E ou P : Parc des Exposition < > Nouveau Bassin. Basé sur l'exemple du service proposé a Colmar avec la ligne E.
Ligne T : Thann Saint Jacques / Thann Gare < > Mulhouse Gare Centrale. En remplacement de la ligne TT.
Et vu que la région risque exploité la ville de Guebwiller en Tram Train entre Bollwiller et Guebwiller, on aurait pu même avoir une ligne G.
Ligne G : Guebwiller < > Bollwiller

Les lignes de bus :
Ligne C4 : La fin de la liaison jusqu'à Ruelisheim, et ça c'est une mauvaise nouvelle, car la ligne est limité a Saint Barbe, alors qu'elle aurait pu être prolongé jusqu'à l'arrêt Bruat, via l'arrêt Henner et Mine Théodore. De plus l'arrêt Henner ne sera plus desservi avant 1 an, et encore c'est même pas sur, alors pourquoi attendre si longtemps ? Ca je ne comprends pas. Autre chose a se posez comme question. Depuis la mise en place du Tram Bus le secteur entre Place Thiers et Châtaignier perds des bus, année par année. Le prolongement jusqu'à Wittenheim en tramway serait t'il vraiment utile ? La question je me la pose. Car remplacer le bus par des taxi a partir de 21h et bien ça va servir a quoi de faire circulé un futur tramway ?
Ligne C5 : Enfin une ligne circulaire uniquement sur Mulhouse. Je n'ais pas l'impression que la ligne va desservir l'arrêt Jonquilles, dommage. Le choix de Gare Centrale comme départ de cette ligne est une bonne idée, mais j'aurais préféré plutôt qu'elle parte de Jonquilles pour rentabilisé la construction du pôle Jonquille. Mais j'aurais aussi aimé que cette ligne passe les arrêts Ardennes et Stade Schumacher, on aurait pu aussi crée l'arrêt Marne, et l'arrêt Charité en remplacement des arrêts Charités et Lilas.
Ligne C6 : Je pense que pour cette ligne, elle n'aura plus de terminus partielle a Camus. Je ne sais pas si j'ai bien vu, mais cette ligne se retrouvera avec la ligne C5 sur le secteur de la Rue de Bâle, c'est vraiment beaucoup. Dommage de ne pas desservir l'arrêt Austerlitz, et de ne pas desservir un arrêt sur l'avenu de Fribourg.
Ligne C7 : Le centre ville, ainsi que des quartiers populaires telle que Briand, Franklin, Brustlein auront enfin une ligne pour se rendre a l'hôpital sans effectué de correspondance. Un point, le rebberg risque de voir circulé des articulés. Chose un peu étonnant. Surtout que le montée après l'arrêt ZOO vers l'arrêt Zuckenberg est quant même autour des 10%. Autre choix étonne, les bus électriques qui était prévu sur la ligne 30 ne pourront pas être sur cette ligne. Et pour finir, l'arrêt Verriers ne sera plus desservi, que par la nouvelle ligne 14, et ça c'est dommage je trouve.
Ligne 08 : Comme disait Gader, en gros elle reprends les lignes 23 et 19. Je vois quelque point noir, Soléa ne dessert de moins en moins bien la ville de Kingersheim. Je trouve ça dommage., reste plus qu'a voir la fréquence. Mais d'après le tableau de fréquence, c'est vraiment de pire en pire par rapport a aujourd'hui. Coté Lutterbach, le centre ville de cette commune va retrouvé des bus en heure creuse. Autre point positif, agglomération réfléchit a crée : Aménagement de l’axe Soultz-Guebwiller en site propre central (projet). Je pense que nos élus ce sont inspiré de la zone commercial de châteaufarine a Besançon. Un voie pour bus en mode centrale.
Ligne 09 : Franchement, pourquoi continué a limité cette ligne a Etang Saint Pierre, et pas envoyé tout les bus jusqu'à Wittelsheim ? Cette ville a quant même plus de 10000 habitant. En plus la ligne passe par la mairie pour finir au centre commercial de cette ville. J'avoue que pour Richwiller si il y a une fréquence entre 15 a 20 min toute la journée sera aussi un vrai plus. Sans compté que ces 2 villes auront une liaison avec le cinéma. Et c'est vraiment cool.
Ligne 10 : Riedisheim qui va perdre des bus et une ligne. En gros voici l'amélioration de la ligne 63. L'arrêt Haut point supprimé, ainsi que Sierentz et Tivoli supprimé. Brunstatt lui perds sa liaison avec la Porte Jeune, ah moins qu'il y ait quelque départ scolaire de prévu. Riedisheim perds aussi sa liaison avec le quartier des Lilas, même si la ligne C5 avec l'arrêt Canal couveront assez facilement la perds de ce secteur.
Ligne 11 : Pas vraiment de changement. C'est juste une ligne 18 qui récupérer le numéro 11. Point positif, Rixheim desservira un secteur activité a proximité de aérodrome, plus la piscine tout l'année. Et c'est aussi un porte entrée pour un éventuellement prolongation d'une ligne forte vers une ville proche des 5000 habitants.
Ligne 12 : Un gros perdant. Le secteur Osenbach, cette ligne ne sera surement pas cadencé a 10 min, mais plutôt autour des 20 min. Elle sera en correspondance avec la navette du centre ville, au niveau du parking Porte Haute. 3 lignes au niveau du secteur Franklin, plus au niveau du marché. Hôpital du Diaconat se verra enfin desservir par une ligne devant sa porte.
Ligne 13 : A savoir que en page 72 du lien proposé lors du 1er post, il y aurait pas de minibus électrique. Par contre on apprends que cette ligne qui sera effectué en minibus aura 4 véhicules et que seulement 3 sortiront. Itinéraire est assez court, et prends pas mal de rue assez étroite, le centre de Dornach, autour du Cora, et le tunnel sur Brunstatt. Le fait de desservir la zone commercial de Morschwiller est une excellent nouvelle. Je me demande si cette ligne ne sera pas vite surcharger. Surtout qu'elle passe a proximité de la maison de retraite du Panorama.
Ligne 14 : Pas grand chose a dire sur cette ligne. Elle reste assez similaire a la ligne 21 actuelle, sauf qu'elle passe par le secteur de chevreuil au lieu du centre de Lutterbach.
Ligne 15 : Une ligne qui ressemble beaucoup a la ligne 24. Un doublons de ligne supprimé sur Sausheim avec une seul ligne. Dommage que la ligne est pas accélérer en passant plutôt par les arrêts Ostende et Curie. Même si le choix de l'arrêt Les Fleurs et Brugges me parait logique. Avec 2 lignes au lieu d'une aujourd'hui. Un nouveau terminus, l'arrêt Harth a Sausheim, la fin de l'arrêt Sausheim Mairie, ainsi que de Colibri et de Merles a Battenheim. Un point positif de même, Ruelisheim se voit connecté au niveau du nouveau Bassin, ce qui est plus proches du centre ville que Châtaignier. J'ai aussi la sensation que cette ligne et assez rurale.
Ligne 16 : Entre Rixheim et Lefebvre pas de changement. Pour moi idée est bonne. Finit enfin cette boucle autour du nouveau bassin. Ensuite la ligne me parait direct vers Kingersheim Usine. Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi elle se rends pas jusqu'au Kaligone, ou même jusqu'à Fernand Anna. Kingersheim est vraiment délaissé avec ce nouveau réseau. Dommage.
Création de nouveau Chronopros. Celui autour de Sausheim et Illzach ennuis un peu, je l'aurais fait plutôt partir d'une station de Tramway, a Lefebvre, mais pas autour du Centre Commercial de Ile Napoléon.

Voici mon analyse.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: samedi 08 décembre 2018 21:22 

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 265
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
J'ai dit une bêtise en effet, ce n'est pas la 54 qui desservira Chevreuils mais la 14... Merci la qualité des images.


   
 Sujet du message: Re: Refonte du réseau pour septembre 2019
MessagePublié: dimanche 09 décembre 2018 19:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1532
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
Le renommage des lignes. Il aurait pu séparé les transports ferré et les transports en bus. Les principales lignes du tramway aurait du s'appeler par exemple
Avoir une ligne C et des C5, C4... ce n'est pas très clair. C'est embrouiller les gens pour rien.
Ne pas non plus faire la même bêtise que Nantes qui a une 4 et une C4, bien distinctes mais toutes deux exploitées en bus :lol: .

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron