« Ras le rallye » distribue des chèques – DNA

« Ras le rallye » distribue des chèques – DNA

Publié le 24 septembre 2011 dans le journal Dernières Nouvelles d’Alsace

Le collectif « Ras le rallye » se mobilise cet après-midi à 15 h sur la place Kléber pour dénoncer « pour la deuxième année en Alsace, le soutien des collectivités locales au rallye ».

Une quarantaine d’associations et d’organisations les plus diverses (usagers, environnement, quartier, syndicats, partis politiques), toutes membres de collectif, va distribuer des chèques factices au public, pour dénoncer le soutien des exécutifs territoriaux à ce rallye, résume Alain Jund (EELV).

L’élu de la majorité à la Ville se dit résolument « contre l’idée de financer cette épreuve avec de l’argent public » – qui plus est « en cette période de crise économique ». Cette manifestation est de nature, considère le collectif, à provoquer des comportements qui vont à l’encontre de la sécurité routière. De surcroît, le rallye est « une gabegie face aux enjeux énergétiques actuels ».

Le clou du spectacle sera l’envol d’un grand ballon muni d’un chèque géant d’un montant de 3 millions d’euros – la somme globale d’argent public alloué, selon l’estimation du collectif –parmi lesquels figurent notamment le CADR 68, le TC Alsace, la Ligue contre la Violence Routière, Alsace Nature ou encore Europe Ecologie-Les Verts.