Municipales 2014 à Colmar

Agora S GNV TRACE
Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

A l’occasion des municipales 2014, l’association fait un bilan du mandat qui s’achève et présente ses propositions en matière d’urbanisme et de mobilité, pour la ville de demain.

Bilan

La priorité des bus aux feux ne semble pas très efficace, l’attente reste trop longue.

Afin d’améliorer la vitesse commerciale du réseau, il serait bon d’étendre le système à d’autres carrefours et de parfaire le système en y ajoutant des voies réservées lorsque cela est possible.

En outre, Permettre aux cars départementaux d’utiliser ces équipements (les équiper des boîtiers pour la détection notamment) ne serait pas un luxe non plus. Tout ceci pourrait se faire sans gros investissement, étant entendu qu’on ne fera pas de TCSP lourd à Colmar. Plutôt y aller progressivement, la plupart des rues étant trop étroites pour accueillir deux voies réservées en plus de deux voies routières.

Concernant le reste du réseau, le renouvellement de la flotte est constant et agréable pour les usagers.

Propositions

Le principal manque du réseau Colmarien est le parc-relais. Il n’y a pas de nécessité d’avoir un transport en site propre lourd pour cela. Le problème du stationnement en ville pourrait être réglé via des parkings relais placés en périphérie, une tarification adaptée et des lignes plus fréquentes et rapides.

Dans un premier temps, il semble intéressant de s’appuyer sur les lignes fortes 1 et 2 en proposant des P+R du côté d’Horbourg et du Logelbach, en aménageant des parkings (par exemple, dans la zone commerciale près de Horbourg) avec un distributeur automatique pour les tickets.

Une augmentation de l’offre en soirée semble elle-aussi indispensable avec notamment les sorties de cinéma.

La ville de Colmar n’a pas de besoin pour un transport lourd (type tramway) et l’insertion d’un BHNS se revèlerait difficile (mais pas impossible) au coeur de la ville. Voilà pourquoi l’association TC-Alsace pense qu’il faut principalement axer le développement des transports en commun de la ville en améliorant le réseau existant.