Les berges de l’Ill : d’un espace public vers un véritable lieu de vie

CC BY-SA Claude TRUONG-NGOC
Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

Depuis cette année, l’association TC Alsace a pour ambition de se positionner comme véritable vecteur de participations citoyennes. Cet objectif se matérialise notamment par l’organisation de débats sur des réflexions urbaines touchant une diversité d’acteurs de la ville. C’est dans cette optique que l’association a organisé le 15 octobre un café-débat au Snack Michel, dont le but était d’évoquer un sujet d’aménagement local strasbourgeois : les berges de l’Ill.

Ainsi, les membres de l’association TC Alsace proposent une requalification de ces berges en lieu de vie. Au-delà du constat d’un dialogue interrompu avec l’Ill, une évolution apparaît comme importante de par les conflits d’usages et les nuisances se trouvant sur cette espace peu approprié par les acteurs urbains. Dans un contexte où la notion de développement durable tend à se décliner dans l’espace urbain, Strasbourg peut tout à fait imaginer renouer avec la philosophie du lien ville/rivière.

Dans un premier temps, les participants ont assisté à une présentation du travail de 30 minutes, réalisé par les membres de TC Alsace, relatif à la conversion des quais strasbourgeois. Par la suite, un second temps fut consacré à un débat entre les membres de l’association  et les différentes personnes présentes lors de l’événement. Ainsi, il a résulté de cette discussion dense et animée des idées et des points de vue novateurs.

Nous pouvons affirmer que cet objectif a été atteint. Effectivement, plusieurs dizaines de personnes présentes, un dialogue s’est installé entre les différents participants caractérisés par de la diversité et de la pluridisciplinarité (de l’étudiant, au restaurateur en passant par les commerçants et les riverains) dans lequel sont ressortis différents points de vues et réflexions enrichissantes.

De manière générale, malgré des inquiétudes d’ordre économique, tous les participants ont fait part de leur enthousiasme sur ce projet. Ceux-ci se sont sentis concernés par la problématique de réappropriation de cet espace urbain à fort potentiel autant au niveau des transports qu’au niveau de l’aménagement.

Approchant de la fin du débat, la discussion s’est élargie et des questions connexes ont été abordées comme celles de la logistique urbaine, de la visibilité des cheminements piétons dans Strasbourg ou encore plus généralement du management de la mobilité.

De plus, au vu de l’enthousiasme des participants, nous aimerions que ce débat s’ouvre sur la possibilité de réunir les participants dans le cadre d’une réflexion commune afin de proposer des actions concrètes sur le sujet de l’aménagement des berges de l’Ill.

Cet événement s’inscrit parfaitement au cœur des activités de TC Alsace dont le but est de créer un débat et une participation citoyenne autour de réflexions et de thématiques touchant la vie quotidienne des citoyens alsaciens.