Le retour du tramway suisse à Saint-Louis
Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.
Début 2011, le gouvernement français a confirmé son soutien financier au projet. Dès 2017, la ligne 3 du tramway de Bâle desservira la ville de Saint-Louis. Cela faisait plusieurs années que les Ludoviciens attendaient ce projet. Les rails ont disparu en 1962 et laissés la place au bus. Le projet est lancé depuis bien longtemps mais se trouvait partagé.
La Confédération Helvétique souhaitait en effet l’extension de la ligne 11 tandis qu’une alliance de la Communauté de communes des Trois Frontières et de la ville de Saint-Louis souhaitait l’extension de la ligne 3. Les deux extensions avaient pour but de desservir le cœur de Saint-Louis et terminer leurs courses au niveau de la gare de Saint-Louis mais les tracés et les dessertes se voulaient sensiblement différents. La ligne 11 devait passer par le centre-ville de Saint-Louis pour rejoindre la gare de la ville, et pourquoi pas, plus tard, l’EuroAirport ! L’extension via la ligne 3 doit passer par le quartier de Bourgfelden avant de terminer à la gare. Ce quartier est bien moins dense que le cœur de la ville, mais la ville souhaitait fortement y développer l’habitat, et le tramway serait un outil important à ce niveau là.
Tout semblait tendre en faveur de la ligne 11 (au grand dam de Saint-Louis), la confédération suisse a même soutenue la ville de Bâle en décembre 2008, proposant à la ville de Saint-Louis de prendre en charge près de 40% du coût des travaux si celle-ci approuvait l’extension de la 11 plutôt que la 3. La ville n’a jamais accepté.
Et finalement, l’Eurodistrict trinational de Bâle a tranché en faveur de l’extension de la ligne 3 en 2010. Il faut dire que cette entité était alors présidé par le maire de Saint-Louis, fervent partisan de l’extension de la ligne 3. Au début 2011, le gouvernement français a confirmé sa participation au projet à hauteur de 5,7 millions d’euros dans le cadre du grenelle de l’environnement. Une goutte d’eau pour le projet, mais cela fera toujours du bien aux finances de la ville.
D’une longueur de 3,5 km (dont 700m seulement en Suisse), l’extension sera achevé à la fin 2016. On notera que le trajet est bien plus long que celui de la ligne 11 qui effectuait une quasi-ligne droite jusqu’à la gare. La ligne desservira ainsi le lycée Mermoz ainsi que l’avenue du Général de Gaulle et le centre de secours pour aboutir du côté Ouest de la gare de St-Louis. Elle ne comptera que 3 stations, à savoir : un arrêt au lycée Mermoz, un arrêt dans la rue du même nom (à l’emplacement actuel de l’arrêt de bus du même nom) ainsi qu’à la gare SNCF . D’ores et déjà, des voix s’élèvent pour dénoncer le peu de stations sur un trajet si long. Toutefois, on peut noter qu’il sera toujours possible d’en implanter de nouvelles par la suite…
L’ambition de prolonger la ligne jusqu’à l’aéroport reste présente, mais il ne faut pas compter dessus tout de suite. Attendons déjà fin 2016 pour voir rouler à nouveau les tramways de Bâle à Saint-Louis !