Municipales 2014 à Mulhouse
Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.
A l’occasion des municipales 2014, l’association fait un bilan du mandat qui s’achève et présente ses propositions en matière d’urbanisme et de mobilité, pour la ville de demain.
Bilan
En terme de transports collectifs, le dernier mandat s’est révélé chargé. On compte tout d’abord l’extension de la ligne 1 à Bourtzwiller avec 3 stations, pour une longueur de 1,5 km, un très bon point pour la ville.
Vient ensuite la ligne 3 et le tram-train qui ont permis de renforcer fortement l’offre TC sur les tronçons communs de Daguerre à Gare Centrale.
Malgré les importants défauts de conception du projet tram-train (passage à niveau de Thann, mix de l’offre avec les TER), c’est un plus important pour les habitants de la ville ainsi que ceux de la vallée.
Le principal point noir du dernier mandat reste le report des extensions du tram 1 vers Kingersheim et Wittenheim et du tram 2 vers Jonquilles.
En matière de circulation, la mise en service de la voie Sud à partir de 2008 en commençant par le tronçon entre le pont de Riedisheim et le pont de la Hardt et entre le pont de la Fonderie et le pont d’Altkirch. Extension jusqu’à Riedisheim et vers Brunstatt ensuite (en cours pour le tronçon central sous la gare) est un bon point, complété par la réalisation de zones 30 et de zones de rencontre entre 2006 et 2010.
On constate ainsi que le nombre de véhicules est en baisse ou en légère augmentation sur les axes routiers principaux de Mulhouse entre 2005 et 2009 (en l’absence de données plus récentes).
Le contournement routier du centre-ville n’est pas terminé: la route devant relier la rue Josué Hofer à la rue Lefebvre semble tombé aux oubliettes de même que l’échangeur de la Mertzau, un nouvel échanger de l’A36, où était d’ailleurs envisagé un parking relais pour la ligne 1.
En matière de stationnement, près de 1900 places de plus de stationnement payant sur voirie. Le stationnement résidentiel a fortement augmenté entre 2005-2009 (+150%) avant de diminuer très légèrement (-3,9%) entre 2008 et 2009. Le parking résidentiel ne coûte que 70€/an ce qui reste assez peu pour dissuader l’usage trop fréquent de la voiture.
De manière générale, le stationnement est très peu cher à Mulhouse. L’offre est abondante et abordable, ce qui n’est pas forcément bon pour l’attractivité des transports en commun dont le coût d’utilisation est comparablement assez important.
La réalisation de nouveaux parkings à proximité de gares du tram-train et de la ligne 3 est un bon point mais il aurait été préférable que ce soit des parkings-relais.
En ce qui concerne les aménagements cyclables, de nombreux efforts ont été fait ces dernières années avec notamment de nombreux arceaux et garage à vélos. En parallèle, la fréquentation de Vélocité à bien progressé entre 2008 et 2009 (+44,4%) mais il est fort dommage qu’aucune extension du système Vélocité n’ait été effectué depuis son arrivée à Dornach.
Il reste à traiter certains axes routiers, qui demeurent bien trop dangereux pour les vélos mais aussi pour les piétons. On peut citer pour exemple la rue Lefebvre.
La mise en accessibilité des arrêts de bus et passages piétons a connu un boom important et le réseau est désormais en bonne voie grâce à un schéma directeur d’accessibilité bien conçu.
Malgré le réaménagement de certaines rues, la zone piétonne au coeur de Mulhouse n’a pas connu de réel développement, ce qui est fort dommageable pour l’attractivité du centre-ville.
Avec l’arrivée de Citiz (anciennement Auto’trement) fin 2009, la ville s’est dôté d’un mode alternatif attractif avec pour le moment : 7 stations.
Pour conclure, en matière d’urbanisme, le projet Mulhouse Grand Centre est ambitieux et mérite d’être salué. Notamment par ses projets de réaménagement de la voirie et de renforcement de l’offre commerciale.
La ZAC Vert et Eau est un projet intéressant de quartier de bureaux à l’horizon 2025. Quant à la ZAC Lefebvre/Jardins Neppert, il s’agit d’une belle réhabilitation du patrimoine militaire mulhousien pour la caserne, un projet ambitieux pour un quartier populaire qui en a grand besoin. L’éco-quartier Bourtzwiller est un projet lui aussi intéressant mais ne se distinguant pas particulièrement d’autres projets immobiliers.
Le principal projet en matière d’urbanisme reste la transformation de DMC: un projet gigantesque sur un magnifique site industriel, avec une ambition forte, un projet d’architectes choisi. Mais on reste sans nouvelles du projet depuis plusieurs mois.
Propositions
L’association considère qu’il est important de procéder à la poursuite du développement de Vélocité, afin de desservir une plus grande part de la population.
En outre, la réalisation de l’échangeur de la Mertzau, accompagné d’un parking relais et de la voie de contournement semblent être important.
Malgré les conditions budgétaires, les extensions du tramway vers Jonquilles et Kingersheim-Wittenheim semblent justifié et méritent donc leur place dans les réalisations futures.
Afin d’augmenter l’attractivité du réseau, il est nécessaire de développer l’offre de transports en soirée ainsi que le dimanche et jours feriés. C’est un pas nécessaire pour réduire l’usage de la voiture dans la ville.
Concernant l’urbanisme, l’absence de nouvelles au sujet du projet DMC est inquiétante pour un projet si important. Il est nécessaire de poursuivre le projet permettant de requalifier dignement ce secteur.