Assemblée Générale 2012

Vous trouverez ci-après l’ensemble des documents mis aux voix lors de l’assemblée générale 2012 de l’association TC Alsace.

Rapports de l’équipe sortante

[learn_more caption= »RMORAL – Rapport moral »] Depuis 2009, l’association s’est essentiellement développée sur l’agglomération strasbourgeoise.

Dans un premier temps, nous avons essentiellement travaillé à la mise en place de relations avec le tissu local politique, associatif et institutionnel. Aujourd’hui, nous sommes systématiquement associé aux concertations menées par la ville de Strasbourg et la communauté urbaine dans les domaines des transports et de la mobilité. Nous commençons à intégrer par ailleurs des ateliers de projets ou de réflexion autour des questions relatives au PLU par l’intermédiaire de certains de nos membres. Pour rester du côté institutionnel, nous sommes également invités aux comités locaux d’animation de ligne dirigés par la Région Alsace pour chaque lignes de TER. Nous avons enfin eu des discussions avec les équipes du conseil général du Bas-Rhin autour de la question du TSPO.

Du côté associatif, nous avons eu l’occasion de mener des travaux communs avec l’association des usagers des transports collectifs strasbourgeois (ASTUS) et avec l’association Écocité-Strasbourg autour des concertations sur le schéma directeur des transports collectifs et sur la question du tramway sur pneu dans l’agglomération strasbourgeoise.

Sur le plan médiatique, l’association s’est affirmée essentiellement autour de la question du tramway sur pneus (présence dans 7 articles) et autour de la question de l’opposition au Rallye de France – Alsace. Pour l’année à venir, il s’agira essentiellement d’augmenter notre présente médiatique dans la presse locale sur l’ensemble des enjeux de la mobilité et de l’urbanisme dans l’agglomération strasbourgeoise.[/learn_more]

[learn_more caption= »RFINAN – Rapport financier »] Aujourd’hui, les comptes de l’association sont à zéro comme depuis sa création. Nous sommes indépendant financièrement de tout organisme institutionnel ou politique et nous souhaitons le rester. L’ensemble des frais liés à la gestion du site internet et aux frais courants (maison des associations principalement) sont financés intégralement par Damien Senger. L’objectif pour l’année à venir sera donc de trouver des sources de financement plus variées pour permettre une plus grande sécurité financière de l’association.[/learn_more]

Perspectives de développement

[learn_more caption= »MRALLY – Motion Rallye d’Alsace »] Depuis 2010, la région Alsace accueille l’étape française du championnat du monde de rallye automobile le premier weekend d’octobre. Pour lutter contre l’organisation de ce rallye, l’association TC Alsace prend part à un collectif d’association, Ras le Rallye, depuis sa création.

Aujourd’hui, ce rallye est un non sens : un non sens économique et écologique, bref un total manque de cohérence politique.

Ce rallye est one incitation au gas pillage des resources naturelles. Alors que le pétrole est de plus en plus rare et de plus en plus cher, nous y voyons une forme de gabegie qui légitime toutes les pollutions atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre. Ce choix n’est pas responsable à l’heure où les enjeux énergétiques et climatiques sont plus cruciaux que jamais.

Alors que les priorités devraient être données aux transports collectifs et aux modes de déplacement actifs, ce rallye est révélateur de l’impasse politique que constitue la promotion de la voiture individuelle.

Sur un budget total de 2,4 millions d’euros pour 2012, les collectivités locales alsaciennes ont versé directement une subvention de 1,4 million d’euros, sans compter les frais indirects occasionnés par cette « utilisation » des services publics : mise en sécurité, nettoyage, réfection des chaussées… À l’heure où chacun prône l’efficacité financière, voire la rigueur, à l’heure où les besoins sociaux explosent en raison d’une précarité croissante, où les investissements pour la création d’emplois ou d’activités utiles sont en attente, au moment où l’on réduit drastiquement les subventions aux nombreuses associations d’utilité sociale, il est inacceptable que ces collectivités consacrent 5 millions d’euros sur 3 ans à un divertissement véhiculant des valeurs aussi contestables. Alors que les dépenses publiques devraient être exemplaires, elles subventionnent un rallye aux valeurs archaïques.

Halte là ! Ce rallye n’a sa place ni en Alsace, ni ailleurs !

Motion portée par Damien Senger [/learn_more]

[learn_more caption= »MTRLO – Tramway sur pneu à Strasbourg »] Le tram sur pneus, une mauvais solution pour Strasbourg.

La CUS a décidé, pour la réalisation d’une ligne de TCSP entre Vendenheim et Wolfisheim, via la route de Brumath, la Gare et la route des Romains, de privilégier la technologie du tramway sur pneus. TC Alsace se dois de prendre position sur ce choix plus que problématique.

En effet, le Translohr (car il s’agit bien, à l’heure actuelle, de la solution qui risque d’être retenue) est une technologie loin d’être pérenne : s’agissant d’un système propriétaire, il est condamné à disparaître quand Lohr Industrie décidera de le retirer de son catalogue. C’est ce qui est arrivé au TVR de Bombardier. Outre la disparition programmée, à terme, de cette technologie, le monopole détenu par une seule société met à mal la possibilité de concurrence entre les fournisseurs, notamment pour des extensions du parc.

De plus, à l’heure actuelle, cette technologie brille surtout par son manque de fiabilité : les incidents et contraintes liées à la technologie du système de guidage sont nombreux : déguidages et arrêts de l’exploitation récurant à Clermont-Ferrand, et ailleurs. Mais aussi craintes de la RATP quant à la mise en service du T5…. Aujourd’hui, le Translohr n’est pas au point, et Strasbourg ne dois pas servir de laboratoire d’expérimentation.

Car au delà de toute question de fiabilité ou de concurrence, le Translohr est une solution plus qu’inadaptée pour Strasbourg : nous possédons un réseau tram maillé très performant, et ce serait un non sens que de débuter la mise en place d’un autre réseau totalement incompatible.

La mise en place de nouvelles lignes de TCSP guidés doit se faire au travers d’extensions du réseau existant, comme ce qui était prévu à l’origine avec un prolongement de la ligne C depuis la place de la Gare jusqu’à Koenigshoffen. Une telle extensions offre d’ailleurs des perspectives de renforcement du maillage du réseau tram, avec le prolongement de la ligne A. Il serait dommage de s’en priver.

De plus, au delà des lignes commerciales, une nouvelle technologie nécessiterait la construction d’installations de raccordement, de maintenance, de remisage et de lavage spécifiques, bien plus coûteuses que la simple extension des installations de remisage existantes. D’ailleurs la poursuite de l’utilisation d’une technologie sur fer permet aussi une mutualisation du parc, qui gagne en flexibilité. Au final donc, d’importantes économies d’échelle, et une facilitation de l’exploitation.

Bien sur, aucun de ces arguments ne veux être entendu par la CUS : le projet est bâclé, sous prétexte de délais d’obtention de subventions. Rien n’est clair quant à l’origine du choix : proposition de la CTS, mais travail en commun avec la CUS, qui attribuera le marché après un appel d’offre?! Alors que le maire est juge et parti, la Ville pratique une désinformation organisée, afin de faire croire à l’opinion publique que le tram sur pneus un un bon choix, alors qu’il n’en est rien.

Ainsi, il est du devoir de TC Alsace de prendre position contre ce choix, et d’informer le grand public des réalités de ce projet. Dans l’optique d’une démarche intelligente et constructive, TC Alsace devrait aussi entamer l’élaboration de solutions alternatives, qui répondrait réellement aux problématiques de déplacement dans le Nord et l’Ouest de l’agglomération strasbourgeoise.

Motion portée par Vivien Stamm-Douvier [/learn_more]

[learn_more caption= »MHAURB – Piétonisation de l’ellipse insulaire »] Avec l’arrivée du tramway en 1994, une partie importante du centre-ville strasbourgeoise est devenue piétonne, on ne peut que remarque aujourd’hui le succès de cette opération. À l’heure du lancement de la phase opérationnelle du plan piétons de la ville de Strasbourg et de la multiplication des projets de zones de rencontre, il s’agit de valider la position de l’association pour une piétonisation totale de l’ellipse insulaire strasbourgeoise avec la création des zones de rencontres pour permettre une conservation des voiries de desserte :

• Zone Saint-Etienne (rue des Juifs, rue des Frères, rue des Écrivains, rue des Veaux, rue de la Pierre-Large
  • Rue du Vieux-Marché aux poissons – Place Gutemberg – Rue des Serruriers – Rue de la Division Leclerc
  • Rue du Noyer – Place de l’Homme de Fer – Rue du Fossé des Tanneurs – Rue du 22 Novembre
  • Rue de la Nuée Bleue – Place Broglie – Rue de la Fonderie / Pont du Théâtre (en zone 30 et non en zone de rencontre)

Cette motion doit servir de point de départ à une réflexion sur la mise en place d’une telle piétonisation, de son périmètre et de ses aménagements. Elle doit permettre une première prise de contact avec la presse pour réagir à l’actualité strasbourgeoise. Mais elle doit donc essentiellement être la fondation d’un travail de longue haleine sur l’avenir général du centre-ville, du point de vue de la mobilité et de l’urbanisme (marché couvert au centre-ville ? place de la modernité architecturale ? place de la culture ? place des commerces ? place des habitants ? vie nocturne au centre-ville ?)

Motion portée par Damien Senger [/learn_more]

Élection de l’équipe d’animation

[learn_more caption= »EQUIPE – Liste Ouverture et développement »] La liste Ouverture et développement portée par les fondateurs de l’association TC Alsace a pour objectif annoncé pour 2012 de promouvoir l’association sur la scène locale, de continuer le travail sur les politiques de mobilité et d’entamer un travail autour de l’urbanisation du centre-ville strasbourgeois. Il est également prévu un premier démarrage de l’association dans le secteur de Mulhouse.

La liste est composée comme tel : Kevin Benoit, Fulvio Cante, Arnaud Dietrich, Pauline Elhringer, Lionel Flick, Thomas Garbin, Lionel Heiwy, Damien Senger, Vivien Stamm-Douvier (9 membres) [/learn_more]

[learn_more caption= »POSSTA – Postes statutaires »] Candidats aux postes statutaires :

• Kevin Benoit au poste de co-président
  • Pauline Elhringer au poste de secrétaire
  • Damien Senger au poste de co-président

[/learn_more]

[learn_more caption= »ELEHS – Candidatures hors listes »] En annexe à la liste candidate à l’équipe d’animation, un membre de l’association est candidat à l’équipe d’animation :

Antoine Marinot, alias mistercts

Texte de candidature :

J’ai toujours été passionné par les moyens de transports collectifs (quels qu’ils soient, Bus, Tram, Train, Métro, Bateau, Avion…). Et ce depuis tout petit. J’ai déjà participé à des forums tels que TC-Alsace sur d’autres régions où j’ai habité.

Ce qui m’intéresse le plus dans ce vague domaine qui est les transports sont :

• Le Matériel Roulant
  • La Tarification et Billétique
  • L’exploitation.

Je commence également à m’intéresser aux système de transports partagés (VLS et Auto en libre service). [/learn_more]