Qui sommes-nous ?

L’association et le forum

Aujourd’hui, on ne peut plus penser la ville de demain sans se soucier des questions de mobilité. L’ère du « tout-voiture » est définitivement terminée et il faut dès aujourd’hui intégrer des solutions alternatives aux déplacements individuels.
La problématique de la mobilité doit désormais être la pierre angulaire de l’urbanisme. On ne peut plus concevoir un programme urbain sans y apporter préalablement des réponses concrètes en terme de déplacement.

Seulement, dans ce domaine où la vérité absolue n’existe pas, l’association TC Alsace s’est donnée pour but de réfléchir à ce que sera l’Alsace de demain, tant au niveau de l’urbanisme que des déplacements.
Depuis février 2008, nous essayons d’apporter un maximum d’alternatives aux projets présentées par les institutions pour nourrir les concertations et ainsi améliorer les réalisations.

Notre réflexion s’appuie sur deux organes fonctionnant de paire : d’une part l’association qui travaille en amont à la réalisation des projets alternatives et d’autre part le forum qui sert à nourrir la réflexion et amender les alternatives préparées par l’association. Les membres du forum assurent également une veille en continu de l’actualité dans nos domaines d’activité, dans notre région et en dehors.

Aujourd’hui, l’association est présente dans une grande majorité des démarches de concertation de l’agglomération strasbourgeoise et elle prend part en amont à la réflexion autour des réseaux et villes de demain en partenariat avec des institutionnels (CUS, M2A…) comme des associatifs (ASTUS, Ecocité Strasbourg…).

Le comité de direction

Le comité de direction assure l’interface entre l’association et le forum, anime la réflexion, gère au jour le jour ces deux organes et assure leur développement.
Ce comité a été renouvelée suite à l’Assemblée Générale du samedi 2 mars 2013 :

  • Damien Sengerprésident de l’association
    fondateur d’une agence de communication
  • Étienne Westphalvice-président de l’association
    étudiant en master de droit
  • Kevin Benoitvice-président à l’animation numérique
    étudiant en école de commerce
  • Pauline Elhringer
    fondatrice d’une agence de communication
  • Lionel Flick
    Ingénieur à la SNCF
  • Lionel Heiwy
    Étudiant en urbanisme
  • Antoine Marinot
    Étudiant
  • Vivien Stamm-Douvier
    Technicien supérieur en transport
  • et une belle équipe de membres actifs à nos côtés
    d’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre !