TC Alsace et le collectif de Koenigshoffen : Un soutien sans adhésion

Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

L’association TC Alsace salue la création d’un collectif d’habitants contre le projet de tramway sur pneus, entre Wolfisheim et Vendenheim, en passant par Koenigshoffen, le centre-ville et la route de Brumath à Schiltigheim, soutenu par la municipalité strasbourgeoise.

Ce collectif proposant les grandes lignes d’un projet alternatif propre à Koenigshoffen autour d’une solution rail va dans le sens des propositions faites par notre association depuis l’annonce de ce projet au printemps dernier. Nous ne pouvons donc que soutenir sa démarche.

Toutefois, depuis sa création, l’association TC Alsace a toujours voulu prendre ses distances vis à vis de ce collectif. Afin d’avoir la vision la plus objective possible sur les problématiques de déplacement, nous ne souhaitons pas nous focaliser sur un quartier ou une ville de l’agglomération en particulier. C’est pour cette même raison que nous avons choisi de ne pas adhérer au collectif « Illkirch : un tram pour qui ? », travaillant autour du projet de tram dans la commune d’Illkirch.

Nous développons ainsi une réflexion propre sans lien avec le collectif de Koenigshoffen. À savoir, concernant l’itinéraire, nous sommes favorable au tracé Romains – Engelbreit – Virgile plutôt que le tout Romains, soutenu par le collectif. Cette option permettra une desserte plus optimale de la zone d’activité en devenir des forges et de la cité du Hohberg. Cette option permet également la mise en place d’un maillage bus plus cohérent et plus important sur le quartier.

Concernant la question de la voie unique, solution présentée par l’association et le collectif, nous n’avons également pas exactement le même point de vue. Pour nous, la globalisation de la voie unique sur certaines portions, même assez larges pour avoir une voie tramway traditionnelle, permet la conservation d’un stationnement à proximité des commerces et des lieux de vie. À condition, bien entendu, de faire de ces stationnements des zones bleues ou payantes.

Nous nous rejoignons donc contre la solution « tram sur pneu » mais nous avons tout de même un ensemble de visions différentes concernant l’aménagement de la voirie sur l’ensemble du tracé.

Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver l’ensemble de nos prises de position, bien antérieures à la création du collectif, sur notre site internet, www.tc-alsace.eu. Début décembre, vous y trouverez également notre projet alternatif concernant l’ensemble du projet de Vendenheim à Wolfisheim.