Petite esquisse, gros débat – DNA

Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

Publié le 22 février 2011 dans le journal Dernières Nouvelles d’Alsace

Petite esquisse, gros débat

À peine ébauchée comme hypothèse de travail, la liaison Strasbourg – Vendenheim en tramway léger sur pneus se fait littéralement éreinter par l'association TC Alsace.

Dans sa deuxième vague d’appels à projets de transports en commun en site propre, le ministère de l’Écologie a récemment ouvert 78 enveloppes de   subventions. À la CUS, l’autobus à haut niveau de service entre la gare de Strasbourg et la chambre des métiers à Schiltigheim, ainsi que l’extension sud de la ligne A du tramway émargent parmi les projets retenus pour subvention.

Un troisième projet est mis sous le coude par le ministère sous condition de démarrage des travaux avant fin 2013 : celui d’une ligne entre Vendenheim et Strasbourg desservie par un tramway sur pneus.

“Système propriétaire”

“Voici une annonce de mauvaise augure pour la mobilité dans l’agglomération strasbourgeoise” réplique au quart de tour l’association TC Alsace, aux idées plutôt écologistes. Qui déroule un argumentaire sévère contre cette option. “Le tramway léger sur pneus est un système propriétaire”, puisque fabriqué à ce jour uniquement par Lohr Industrie, souligne l’association.

Outre le fait que la CUS deviendrait d’office un client captif pour la société installée à Duppigheim , TC Alsace évoque des coûts de matériel roulant plus importants que ceux des rames tramway, si on les ramène au nombre de passagers transportés.

Encore un coup de butoir ? L’association renvoie à l’accident du 10 janvier dernier à Clermont-Ferrand, qui a vu un Translohr faire une spectaculaire sortie de route. On notera qu’à Strasbourg aussi, on a déjà connu deux déraillements de tram (2004 et 2009). À chaque fois, en raison de problèmes d’aiguillage.

Emplois locaux

Enfin, TC Alsace estime qu’il “est important de ne pas multiplier les technologies sur un même réseau pour garder une cohérence d’ensemble.”

La CUS de son côté ne souhaite pas enterrer si vite son hypothèse de travail.

“L’idée est venue lorsque la CTS a étudiée un projet Strasbourg – Vendenheim (par Schiltigheim, Hoenheim, Bischheim et Souffelweyersheim)”, explique-t-on au cabinet du maire de Strasbourg.

“La route de Brumath est trop étroite pour un bus à haut niveau de service. Le tramway sur pneus s’insère mieux dans la circulation.”

Même si la rigueur sur les marchés publics commande qu’on ne parle pas directement de Lohr Industrie, le président de la CTS et maire de Strasbourg pense évidemment  à cette entreprise, si le projet devrait se concrétiser. Et au cabinet de mettre en avant : “il s’agit d’emplois locaux : l’idée de les soutenir est assez séduisante”. En attendant, on souligne aussi en haut lieu que cette candidature, contrairement aux deux autres, est une “façon de prendre date dans la file, un dossier d’intention, à ce jour, une sorte de liste complémentaire”.

Qui sera à compléter, évidemment, par des réunions publiques et autres enquêtes qui s’imposent dans ces cas-là.

Auteur : MSK