Un avenir pour le tramway FRET en Alsace?

Un CargoTram à Dresde
Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

A l’heure où l’on tente d’interdire l’accès des véhicules aux centres-villes historiques de nos villes, il est temps de se poser la question de l’alternative aux camions de livraison. Utiliser le réseau existant de tramway pourrait être une alternative…

Idée saugrenue que celle d’un tramway de transports de marchandises? Pas tellement que ça. Nos voisins européens l’expérimentent depuis un moment et au siècle dernier, cela se faisait un peu partout.

Rame cargo d'Amsterdam
Une des rames cargo d'Amsterdam

Des exemples européens

A Zürich par exemple, depuis 2003, un tram-cargo circule sur le réseau.   Il s’agit d’un projet municipal  pour évacuer les déchets encombrants ainsi que certains autres types de déchets.  A Dresde, Volkswagen livre en grande quantité au moyen du tram des pièces détachées pour le montage. A Vienne, le «Güter-Bim» effectue régulièrement des transports internes de marchandises sur les lignes urbaines. Enfin, à Amsterdam, un projet très ambitieux d’approvisionnement des magasins du centre-ville était prévu, malheureusement, faute de financements, le projet a été arrêté.

A Strasbourg, la plaine des Bouchers?

Durant un débat de la région Alsace sur l’avenir du fret en Alsace, Pascal Mangin – conseiller régional – a évoqué une réflexion autour du transport de marchandises via les voies du tram, avec un lieu important et particulier à desservir : la plaine des bouchers. En effet, la plaine était autrefois desservie par des trains de marchandises. On constate encore la présence de voies à certains endroits. Ces dernières auraient été volontairement conservé par certaines entreprises dans une optique de rétablir une desserte ferrée un jour.Si cette perspective reste lointaine, elle reste intéressante, puisque la plaine des bouchers longe les voies du tram A et E. De plus, elle est desservie par de très nombreux camions, une desserte ferrée pourrait sensiblement diminuer le nombre de camions.

Quel matériel utiliser?

Il est à noter que les wagons de marchandises roulant sur le réseau ferré ne peuvent pas rouler sur les voies du réseau urbain : gabarit, poids, rayon de braquage, etc. Ce sont donc des rames spécifiques qui seraient utilisés. A Amsterdam, d’anciennes rames avaient été modifiés à cet effet, mais uniquement de manière provisoire, de nouvelles rames – spécifiquement construites à cet effet – devaient être construites.

Dans le cadre d’une desserte des commerçants du centre-ville, la distance restante entre le lieu où les rames déposeraient les marchandises et les commerces, serait effectué par des camionnettes électriques.

Le projet de tramways fret d'Amsterdam
Le projet de tramways fret d'Amsterdam

Des freins à contourner

Si l’idée du tram-fret  peut être tentante, il faut aussi voir tous les problèmes qui se posent face à ce genre de projet. Sur des réseaux tels que Strasbourg ou Mulhouse, les voies sont très fréquentées, avec des intervalles de passage de quelques minutes à peine en pointe. De plus, les investissements de voirie et de logistique nécessaires sont importants et rendent difficile un rapide essor de ce mode de transport. La création de plateformes logistiques, des embranchements particuliers, etc.

Toutefois, avec la hausse sans fin du prix des carburants et la prise de conscience écologique, ce genre d’idées devrait prochainement refaire surface…