tramD et billettique sans contact sur les bancs du conseil

Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

Le Conseil Municipal du lundi 20 février 2012 va être appelé à donner son avis et à statuer autour des études d’avant-projet concernant l’extension du tramD vers Kehl et autour de la question de la ville numérique par la signature d’une charte avec les banques concernant le lancement de services sans contact. Il s’agit donc aujourd’hui d’un conseil important pour l’avenir de la mobilité dans l’agglomération.

Même si le conseil municipal ne doit donner qu’un avis sur la question, ce point à l’ordre du jour est assez important. Cette important extension permettra de transformer la ligne tramD en une véritable épine dorsale pour le projet « Deux Rives » mené par la municipalité en matière d’urbanisme. Cette extension permettra également de pacifier la mobilité transfrontalière avec la mise en place d’une liaison rapide et en site propre entre les deux pays.

Toutefois, nous regrettons fortement l’absence d’extension de la ligneF. En effet, lorsque l’ensemble des opérations d’urbanisme seront bouclées dans le secteur Citadelle / Starlette / Coopérative / Port du Rhin, la ligne tramD ne sera pas en capacité d’accueillir l’ensemble des nouveaux clients. De ce fait, il convient d’opérer le plus en amont possible l’extension de la ligneF de la place d’Islande vers la future station Starcoop de l’extension de la ligne tramD.
Cette extension de la ligneF avait déjà fait l’objet de discussions entre les services de la ville et les associations relatives à la mobilité il y a quelques mois. La ville nous a alors affirmé prendre en compte cette hypothèse dans ses études d’avant-projet. Nous remarquons aujourd’hui que cela n’a pas été le cas et nous le déplorons.
Cette extension de la ligneF est aujourd’hui nécessaire pour permettre un meilleur maillage du réseau et pour permettre l’ouverture du quartier du Port du Rhin vers les quartiers Esplanade / Conseil des XV. Cette ouverture permettra aux habitants de ce petit quartier d’accéder plus rapidement aux commerces et services les plus proches de chez eux, accessible difficilement à l’heure actuelle.

Pour finir avec l’extension de la ligne de tramD, nous demandons également à la Communauté Urbaine de Strasbourg d’appuyer auprès de la Région Alsace la demande de nombre d’associations concernant l’ouverture d’une halte voyageur ferroviaire au Port du Rhin.

 

Concernant la charte des services « sans contact » faisant l’objet d’une délibération aujourd’hui. Nous tenons à féliciter la Ville de Strasbourg pour sa politique volontariste sur la question. Nous souhaitons seulement apporter l’attention des services concernées sur le fait que des développements de services similaires ont lieu en parallèle, par la SNCF par exemple. Nous espérons donc que les différentes entités travaillant autour des technologies sans-contact arriveront à une uniformisation des techniques utilisées pour permettre un déploiement le plus large possible des technologies sans-contact.
Pour l’association, l’idéal serait de pouvoir utiliser son téléphone comme titre de transport sur la quasi-totalité des grands réseaux urbains, interurbains et ferroviaires français.

 

Contact presse :
Damien Senger – 06 78 20 32 48 – damien.senger[at]tc-alsace.eu