Des projets à foison pour la place de Haguenau
Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.
Longtemps abandonnée, cette porte d’entrée de Strasbourg fait aujourd’hui l’objet de nombreux projets visant à lui donner une seconde jeunesse.Quelle vision d’horreur pour les passagers des TGV provenant de Paris et découvrant Strasbourg. Juste avant que le train ne s’arrête à la gare centrale, le paysage qui s’offre à eux est des plus décevants. Entre la Maison du Bâtiment servant de support publicitaire (pour cacher un état de désaffection avancé peut-être) et le Garage Wollek, abandonné depuis 2006, le paysage est assez peu attirant pour une ville qui se veut capitale européenne. Mais ne désespérons pas trop, croqueuses, grues et ouvriers vont se faire très présentes dans les prochains temps.
Commençons par le dossier le plus avancé. Le garage Wollek alias le « W ». Un rapide historique ? 1949, Alfred Wolleck, équipementier automobile, s’installe sur ce terrain et s’étend même sur le terrain voisin en 1957. Le garage deviendra l’emblème de l’entrée de la ville avec une architecture typique des années 60 et son fameux « W » sur le haut du bâtiment, en rapport à son propriétaire.
Le garage sera exploité jusqu’en 2006. Depuis cette date, il est abandonné et même squatté. L’ancien symbole de la place de Haguenau perd tout son attrait : bâtiments en ruine, tags, vitres brisées… En 2009, on évoque un projet de résidence et d’un gymnase pour la SNCF. Projet qui finit par tomber à l’eau.
Mais en 2011, le miracle se produit. Un projet à 19 millions d’euros pour un ensemble mixte de 16 000 m² , à savoir 7000 de logement, 5000 de bureaux et 1500 de commerces pour animer un peu cette partie de la ville où le commerce de proximité est loin d’être présent. Une mini tour surplombera un petit ensemble de 3 étages, représentant une hauteur totale de près de 30 mètres de haut. Sur le reste du terrain, c’est un immeuble de 6 étages comprenant uniquement des habitations qui va s’ériger.
Les travaux de démolition des restes du garage ont déjà débuté, et les premiers logements seront livrés fin 2013. On ne peut que saluer ce projet qui à peine dévoilé, est lancé dans la foulée avec un délai de réalisation assez rapide.
Quelques dizaines de mètres plus loin, un autre projet bien plus conséquent, concernant la Maison du Bâtiment. Cette tour de 48 mètres des années 60, est inoccupée depuis 2009 et sert de support à des publicités depuis 2010. Le promoteur immobilier Spiral porte un projet de démolition de la tour pour en construire deux de taille équivalente et un plus petit immeuble de 7 étages. Plus question de bureaux mais principalement des logements et un hôtel.
Un projet ambitieux avec Denu & Paradon aux commandes de l’architecture… Mais où cela bloque-t-il ? Pour que ce projet dévoilé début 2011 soit au point mort ? On vous laisse deviner. Au tribunal évidemment. Les copropriétaires souhaitent en effet casser le compromis de vente, alors que le promoteur indique que le projet se porte bien… On attend donc la décision de la justice pour savoir ce qu’il adviendra de ce projet, qui à défaut de mettre tout le monde d’accord, avait l’avantage d’être concret?
Même si les deux projets voient le jour rapidement, il restera toutefois la question de l’aménagement de la place en elle-même. Le cœur de la place est certes très vert, mais totalement inaccessible au public de par l’affluence automobile et les aménagements alentours.
Les différentes municipalités ont trop longtemps reporté la question de l’avenir de la place d’Haguenau. Les projets actuels sont portés par des promoteurs privés, ce qui n’a en soit rien de choquant, mais qui empêche de créer une cohérence dans l’aménagement de cette place. Eiffage Phosphore a dévoilé il y a quelques mois sa vision de Strasbourg en 2030, avec des projets très ambitieux mais rien de bien concret. Dans son projet, il n’est nullement question de raser la Maison du Bâtiment. Elle est entièrement requalifiée pour en faire un bâtiment performant au niveau énergétique et attirant au niveau architectural. Ce projet va plus loin puisqu’un lien avec le cœur de la place d’Haguenau est créé, place hébergeant une « ruche » remplie de logements, bureaux et commerces.
Le réaménagement de cette place ne semble pourtant pas la priorité de la municipalité actuelle, mais il y a fort à parier qu’elle devrait subir une profonde refonte avec le fameux projet de tramway sur pneus (ou fer) Wolfisheim – Vendenheim qui devrait arriver entre 2016 et 2020 (mieux vaut prévoir large). En attendant un projet municipal, une réflexion intéressante sur une « réforme » de cette place est à lire sur le blog lettres-de-strasbourg.