Rentrée 2014 – L’engagement citoyen face à la résignation
Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.
A l’heure où la qualité du débat public se trouve trop souvent réduite à l’aune des petites phrases et des affaires de personnes, c’est avec d’autant plus de détermination que TC Alsace affiche pour cette rentrée 2014 l’ambition de s’inscrire dans une approche moderne : celle d’être un outil au service de la participation citoyenne aux mutations de notre territoire.
Indéniablement, nous sommes entrés dans le XXIème siècle de l’économie par l’émergence de l’économie sociale et solidaire ainsi que par les innovations numériques. En parallèle, nous intégrons une nouvelle ère de la société française, par les évolutions démographiques et l’adaptation de la société au vieillissement qui en résulte. Aussi, nous avons pris pied dans une époque où notre société souhaite, par la transition énergétique, se développer sans hypothéquer l’avenir.
C’est pourquoi il convient désormais de tendre vers le XXIème siècle de notre vie citoyenne par une refonte de notre débat public. Ce nouveau temps de l’action publique passe inévitablement par un rôle accru donné à la société civile, par une démarche ascendante plus que descendante. En face d’une politique politicienne parfois artificiellement clivante, nous sommes convaincus que le bon sens et le pragmatisme issus des expériences de chacun peuvent réunir plus que diviser.
Au-delà du pessimisme ambiant dans notre pays tendant à évoluer vers une inquiétante résignation collective, c’est le manque de confiance en l’avenir des plus jeunes d’entre nous qui doit nous alerter et être combattu avec la plus grande vigueur.
C’est fort de ce constat que nous souhaitons, à notre humble échelle, démontrer que l’engagement n’en a pas moins perdu du sens, bien au contraire, et que dans des périodes de replis sur soi, il constitue un espace d’épanouissement et d’espoir collectifs.
TC Alsace est attachée à son caractère apartisan et au fait de réunir de multiples sensibilités et une pluralité de compétences. Loin de nous la prétention d’apporter des réponses toutes faîtes. Pour autant, nous nous efforcerons de poser des questions pertinentes, et surtout de donner l’opportunité à tout un chacun d’y répondre.
C’est pourquoi, après l’évolution et l’ouverture qu’a connues l’association en ce printemps 2014, ses différentes commissions actives (transport, urbanisme, numérique, ville citoyenne) porteront cette année, auprès des décideurs publics et des acteurs privés, des propositions issues de nos débats citoyens.
Dès ce trimestre, TC Alsace ouvrira des chantiers concrets, en particulier sur le bassin de vie strasbourgeois. L’accès aux rives de l’Ill, la vie nocturne, l’articulation de l’offre de transport sont autant de problématiques quotidiennes vis-à-vis desquelles nous donnerons l’opportunité à ceux qui le désirent de faire valoir leurs propositions, d’apporter leur pierre à l’édifice.
C’est sur ces perspectives que je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux, à participer à nos prochains événements et que nous vous disons « à bientôt ».
Bonne rentrée à tous !