Nouvelles directions, nouvelle dynamique
Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.
« À l’heure où les citoyens tendent à montrer à minima du scepticisme, au pire du dégout, vis-à-vis du débat politique partisan et de la conduite des affaires publiques, l’association TC Alsace est convaincue que l’intérêt des citoyens ne pourra qu’être suscité par la démonstration du caractère concret et constructif du débat politique. »
C’est partant de ce constat que TC Alsace, au démarrage un site internet créé en 2005, a travaillé de longs mois pour définir une nouvelle dynamique autour d’une nouvelle direction apartisane assurée par Étienne Westphal, ancien vice-président de l’association.
Forte d’une équipe renouvelée de moitié, TC Alsace se donne aujourd’hui pour objectif d’encourager et d’organiser la réflexion des citoyens sur l’ensemble des sujets de la politique de la ville, en particulier les thématiques relatives à la ville durable. Par son activité, l’association souhaite notamment encourager la jeunesse alsacienne à prendre position et à s’intéresser à leur environnement quotidien et à leur territoire en agrégeant dans un même objet professionnels comme passionnés.
En voulant fédérer la diversité des forces vives issues des secteurs associatifs, universitaires, économiques et politiques pour disposer d’une diversité de compétences, d’éclairages et de point de vue, l’association TC Alsace se donne pour vocation de devenir un think tank local citoyen et progressiste de référence dans la réflexion et la définition du visage de la ville de demain.
À cette occasion, l’association TC Alsace tient à vous informer de la mise en ligne de son nouveau site internet (www.tc-alsace.eu), plus léger et plus clair, qui vous permettra d’accéder à l’ensemble de nos contenus et de nos propositions, dans l’ensemble des thématiques nouvelles de l’association. Il sera rapidement mis à jour avec l’ensemble des travaux actuels de l’association.
Nous vous invitons également à consulter la première publication de la nouvelle équipe de l’association au sujet de la politique d’intermodalité dans notre région. Ce travail est issue d’une réflexion menée par l’association dans le cadre d’un atelier organisé par la DRÉAL auquel nous avons pu participer.